Facinet Touré et la foulanophobie

Médiateur de la République: Facinet Touré échoue lamentablement et de par sa faute

Si le Président Alpha Condé refuse de recevoir son ''fameux'' Médiateur de la République, aux relents ethniques nuisibles à la quiétude sociale, il a toutes ses raisons. La conférence de presse animée par Facinet Touré à son domicile le 20 mai dernier a donné une amère leçon aux Guinéens épris de l'unité nationale, et de la concorde.
Un soi-disant médiateur de la république se dévoile au grand jour et montre sa haine, sa rancoeur à l'égard bien entendu de ses soi-disant oncles peulhs. « Je ne souhaite pas que les peulhs accèdent au pouvoir politique en Guinée vu qu’ils ont déjà le pouvoir économique » a-t-il laissé entendre à la grande surprise de plus d'un. Avant de poursuivre: « ils (les peulhs) doivent donner la chance aux autres ethnies de se partager le pouvoir politique ». Quelle aberration pour celui à qui on a confié le soin de la Guinée par une réconciliation nationale réussie. C'est une honte nationale d'avoir choisi une telle piètre personne pour occuper un poste aussi légitime après 52 ans de culture d'impunité et de corruption généralisée.
Pour ce septuagénaire et ancien général de l'armée guinéenne, ce n'est pas méchant ces propos alors que comme on cherche le pouvoir politique, celui économique se cherche de la même façon. Ces oncles peulhs ne sont pas des héritiers de fortune, c'est la sueur de leur front qui leur donne ce qu'ils ont aujourd'hui. N'en déplaise à Facinet Touré, s'il est aigri qu'il aille régler ses comptes ailleurs et s'il se lamente d'avoir tout fait sans rencontrer le Pr Alpha Condé, c'est bien entendu à cause de la bassesse de son esprit et de sa haine. Le pouvoir politique se conquiert comme d'ailleurs tout pouvoir. Alors pauvre Facinet Touré, ta méchanceté n'est pas un héritage de ta maman.


Quel souci de maintien de l'équilibre social et de la quiétude dans le pays?
Une telle perception de la société guinéenne est révolue M. le médiateur diviseur. Le peuple de Guinée n'a pas besoin des ''sages'' comme vous pour diriger une haute autorité morale. D'ailleurs, même au sein de la Basse Côte, vous êtes loin de faire l'unanimité. En témoigne, la non reconnaissance que l'alliance UDG vous a signifiée. Les peulhs ont toujours été des victimes dans ce pays. Ils n'ont jamais créé des problèmes. Si c'est à ces gens que vous vous adressez pour qu'il y ait la flamme de la paix, elle est déjà là.
C'est seulement en Guinée qu'un candidat qui est arrivé à près de 44% au premier tour, perd les élections au second tour. A cause des campagnes de haine ethnique que vous avez véhiculées à travers tout le pays et la promotion de la culture de la foulanophobie. Ceux qui ont fragilisé le tissu social dans ce pays sont connus mais n'ont jamais été inquiétés comme vous.
L'extermination des généraux malinkés en 1985 par un complot supposé et monté de toutes pièces fait de vous déjà un général qui devait répondre de ses crimes commis. Si le général Lansana Conté a échoué dans toutes ses bonnes initiatives, c'est votre faute et le peuple de Guinée vient de le réaliser.
Pour un médiateur de la République s'en est fini. La personnalité consensuelle, le Chef de l'Etat va en chercher encore. Car votre échec dans ce domaine est lamentable.

Saliou Bah
s-bah@hotmail.com

Commentaires