Presse : RSF demande au Pr Alpha Condé de s’affirmer en tant que garant de la liberté de la presse

La délégation de Reporters Sans Frontières en Guinée a livré les conclusions sur la situation des médias et adresser des recommandations aux autorités du pays. C’est à l’occasion d’une rencontre avec la presse à Conakry ce 27 mai 2011. Composée du directeur de l’information, Gilles Lordet et du responsable du Bureau Afrique, Ambroise Pierre, la délégation a rencontré pendant cinq jours tous les acteurs guinéens pour avoir le maximum d’informations sur la liberté de la presse et les conditions de travail des journalistes guinéens.
Selon le communiqué de presse de la mission de RSF, l’organisation se réjouit de constater un climat apaisé qui permet aux journalistes de faire leur travail dans de bonnes conditions et une vitalité nouvelle du secteur depuis l’élection présidentielle de 2010, malgré une nette précarité de la profession. Pour cette ONG, les médias affichent une liberté de ton.

Cependant, RSF s’interroge également sur la « volonté du gouvernement du président Alpha Condé de consolider la liberté de la presse ». L’ONG qui défend la liberté de la presse a remarqué que la loi sur la liberté de la presse, celle portant création de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et celle sur l’accès à l’information, promulguées par le général Konaté en juin et décembre 2010 ne sont pas appliquées. Elle s’est aussi interrogée sur les raisons de l’éviction des trois journalistes de la RTG (Ibrahima Ahmed Barry, Marie Louise Sanoussy et Ciré Dieng) de la présentation du journal télévisé de la RTG.
RSF a insisté sur l’importance du respect par les forces de sécurité du travail des journalistes lors de la couverture de la campagne et du scrutin quand elle a rencontré le ministre de l’Administration.
L’organisation constate l’existence d’une presse diverse et vivante et affirme qu’en Guinée la liberté de la presse est relativement bien respectée.

RSF a, au terme de sa mission en Guinée, fait des recommandations aux autorités du pays. Elle demande au président Alpha Condé de s’affirmer en tant que garant de la liberté de la presse et du respect du pluralisme des médias, la transmission sans délai par le Secrétaire général du gouvernement les trois lois de 2010 à la Cour Suprême. RSF a également salué le caractère impartial de la couverture médiatique de la campagne présidentielle par la RTG avant d’inviter le ministre de l’Administration du territoire au respect de l’intégrité physique des journalistes et à la sensibilisation des forces de sécurité. Enfin, RSF encourage les associations de journalistes à revendiquer collectivement l’amélioration de leurs conditions de travail.

Amadou Kendessa Diallo
Lejourguinee.com

Commentaires