Guinée : démarrage à Conakry d’un forum national de l’agriculture

Le Ministère de l’Agriculture a donné le coup d’envoi d’un forum national de l’agriculture qui a démarré ce vendredi 21 décembre 2018 à Conakry. Initié par de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOP-G), les participants vont se pencher durant deux jours sur les thématiques liées à la problématique de développement agricole du pays. Aussi, ils aborderont des questions de changement ou dérèglement climatique.

Avec pour thème « Enjeux et défis de l’agriculture guinéenne », cette rencontre a été présidée par la Ministre de l’Agriculture, Mariama Camara.

Dans son message de bienvenue, le Président de la Confédération des Organisations Paysannes de Guinée, Moussa Para Diallo, exhorte les participants à une écoute attentive aux enseignements qui seront donnés au cours de ces deux jours de concertation.

« Je tiens à remercier les uns et les autres pour toute l’assistance dont la CNOP-G a bénéficié. Je voudrais inviter nos collègues paysans et nos techniciens à une participation effective aux séances de réflexion et débats dans les différents ateliers, à une écoute attentive aux enseignements durant ces deux jours. Il me semble important de dire que le paysan doit produire pour vivre et mettre l’excédent au marché, mais en toute sécurité ».

Le Secrétaire Général de la même organisation, Dr Lanceny Cherif, estime que cette rencontre vient pour appuyer les actions du gouvernement à travers le ministère de l’agriculture dans son programme de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.

« L’initiative de la CNOP-G au nom des producteurs agricoles nous rassure de la détermination affichée pour accompagner l’initiative du Président de la République. La chambre nationale d’agriculture dans sa mission de promouvoir et d’impulser le cadre de concertation de professionnels du secteur agricole reste préoccupée par la synergie d’action entre les différents acteurs. C’est en cela que nous saluons vivement cette initiative et vous encourageons à persévérer pour qu’ensemble nous formulions des propositions concrètes afin d’orienter les actions du gouvernement à travers le ministère de l’agriculture ».

Profitant de cette assise, le Président du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l´Afrique de l’ouest (ROPPA), Ibrahima Coulibaly, en provenance de la République du Mali, a formulé son souhait de voir ce forum contribuer à créer un dialogue fructueux et constructif entre les acteurs du secteur agricole.

« Je me réjouis de l’organisation de ce forum qui aborde des problématiques de fond qui sont des enjeux majeurs et des défis qui entravent le développement du secteur agricole et rural dans nos pays. La conviction du ROPPA est que l’Afrique peut se nourrir, car nous avons toutes les potentialités, toutes les capacités et toutes les ressources (humaines, matérielles techniques et naturelles). Ce qui manque de notre point de vue, c’est de mettre tout cela dans des politiques cohérentes et de permettre à toutes et à tous, surtout les actifs qui vivent dans le secteur rural, de pouvoir continuer à faire leur métier de paysans et d’en vivre dignement. Je suis persuadé que ce forum va contribuer à créer un dialogue fructueux et constructif qui va aller dans le sens de renforcer ces genres de dynamique pour que la Guinée puisse nourrir sa population sur la production des exploitations familiales agricoles de Guinée. Cela ne peut pas se faire sans un certain niveau de protection de cette production », dit-il.

Dans son discours, la Ministre de l’Agriculture, Mariam Camara, estime que la présente rencontre constitue une plateforme de réflexion non seulement sur la problématique de développement de l’agriculture en Guinée, mais aussi en accord avec la politique nationale de développement agricole.

« Ce forum qui nous réuni ces deux jours, sous votre initiative, dont le thème est ‘’Enjeux et défis de l’agriculture guinéenne’’ constitue une plateforme de réflexion sur la problématique de développement de notre agriculture en accord avec la politique nationale de développement agricole et le plan national d’investissement agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle», indique la ministre.

Puis d’ajouter : « Je suis persuadée qu’à l’issue des débats que mon département espère riche et fructueux, vous aboutirez à des recommandations pertinentes pour la mise en ½uvre desquelles le Ministère de l’Agriculture apportera la contribution que les producteurs attendent de lui en termes d’encadrement technique, de mise à disposition de facteur de production et de nouvelle technologie respectueuse de l’environnement », a-t-elle fait savoir.

« Je note que notre forum se penchera particulièrement sur les questions de changement ou dérèglement climatique, d’employabilité des jeunes dans le secteur agricole et activités connexes, de la transformation des exploitations familiales agricoles pour les rendre plus attractives et résilientes. Toute chose pouvant faire du métier d’agriculteur une activité durable capable de générer des revenus et d’attirer les jeunes ».

Avant de terminer, Madame la ministre a adressé ses sincères remerciements au nom du gouvernement à ceux qui ont pris part à ce forum pour apporter leur contribution. Sur ce, elle déclare ouvertes les activités du présent forum national de l’agriculture qui prendra fin ce samedi 22 décembre 2018 au palais du Peuple.

Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com





Commentaires