Guinée: le changement n'a encore aucun impact sur les consommateurs, selon une ONG Écrit par Doré Tokpanan
« Les nouvelles autorités du pays sont plutôt intéressées à la guéguerre politicienne qu'au bien être des consommateurs », a déploré le Réseau Guinéen de Protection des Consommateurs ( RGPC ), dans une déclaration rendue public,dont notre rédaction detient une copie.
Après six mois de gestion, l'ONG de défense des droits des consommateurs guinéens ne voit aucun impact du changement annoncé par les nouvelles autorités sur la vie des consommateurs. En revanche, elle constate que la fourniture d'eau courante et d'électricité fait toujours défaut. Et, dans les marchés, les prix sont fixés de façon fantaisiste.
Sur la campagne agricole, le Réseau salut la mesure. Mais, se pose la question de savoir si les nouvelles autorités ont tiré les leçons du passé pour éviter les mêmes échecs.
« Suite à ces brèves remarques, il faut dire que si de fortes décisions sont prises par le gouvernement, leur application fait défaut », a indiqué RGPC dans sa déclaration. Pour l'ONG, la non application de ces décisions constitue un problème crucial qui se situe nul part ailleurs qu'au niveau des mentalités. D'où même, « le manque de civisme entretenu par les nouvelles autorités dans le cadre des nominations à des postes de responsabilités importantes d'anciens dignitaires reconnus comme dilapideurs de deniers publics ».
Doré Tokpanan
Lejourguinee.com
Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2011 10:53
Commentaires