
La nouvelle directrice des Impôts : La renaissance ou la révolution en marche ( Par Dr Mamadou Aliou Bah)
La Direction Générale des Impôts sonne une nouvelle ère. La renaissance ou la révolution est en marche au sein de la DGI. La nouvelle directrice des Impôts Mme Fatoumata Fouta DIALLO m’a nommé comme Chef de Service suivi de l’Enregistrement et de la fiscalité. La nouvelle Directrice Générale des Impôts sait bien saisir des questions névralgiques pour donner une réponse à la crise. Elle a su éviter une augmentation des pertes de recouvrement et motivés les agents sans leurs abandonnés à leur triste sort. Elle a procédé des nominations très importants malgré les résistances( des inamovibles) au sein des impôts.
En effet, elle s’inscrit sur la nouvelle voie que la Guinée enregistre des taux de croissance positifs pour soutenir les recettes fiscales, ce qui est très attendu. La nouvelle ère donne la motivation, l’encouragement et la lutte contre les détournements. Cette renaissance de l’Administration fiscale redynamise l’activité économique qui se trouvait happée par le secteur informel. La première femme directrice de cette Administration fiscale fait renaitre l’élargissement de l’assiette fiscale et veut bouter de la politique affichée par le gouvernement et des objectifs assignés à la loi fiscale.
Comme premier levier de batailler de cette nouvelle ère, la formation professionnelle qui devrait constituer un investissement pour les impôts en assurant l’acquisition, le maintien et le développement des qualités professionnelles des agents. Elle permet l’obtention des fondamentaux lors de la formation initiale ou en cours de carrière, en cas d’adaptation au poste de travail ou d’évolution prévisible des métiers. Elle favoriserait également le développement des compétences et des qualifications. Cette nouvelle ère met accent sur la formation professionnelle qui serait aussi un élément facilitateur dans les processus de changement. Son rôle dans l’accompagnement de la modernisation, tout comme dans les évolutions stratégiques, est certain. Elle permet de s’associer à l’effort de coopération et de favoriser la mutualisation internationale avec les autres administrations fiscales.
Plus indirectement, elle constitue un excellent levier managérial. Elle va, en effet, permettre de valoriser l’action des personnes méritantes en leur donnant l’accès à un niveau supérieur de connaissances ou en leur offrant des possibilités de promotion. Métier à part entière, la formation pourra aussi être utilisée comme un signe de reconnaissance des mérites. L’animation de stages, tout comme la participation à l’élaboration de la documentation pédagogique, pourront être confiées aux meilleurs collaborateurs.
L’Administration fiscale sous sa direction doit continuer toute suite des réformes fiscales qui devraient avoir pour finalité ultime d’accroître les recettes publiques pour permettre à l’Etat de remplir ses rôles traditionnels. Celles-ci devront en outre avoir pour finalité d’encourager les investissements productifs, lutter contre la fraude et sécuriser les opérateurs économiques. Pour y arriver, la directrice avec les cartes en-main doit mettre en place un système fiscal simple, attractif et incitatif en ayant pour objectif de fiscaliser le secteur informel afin d’accroître significativement les recettes publiques par la décentralisation fiscale.
Dr MAMADOU ALIOU BAH, Inspecteur Principal des Impôts
Commentaires