Campagne agricole : Jean Marc Telliano, président d’un groupement fictif Écrit par Mohamed Sylla

L’objectif du gouvernement d’Alpha Condé est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en trois ans. Pour cela, deux cent milliards de francs guinéens ont été dépensés pour appuyer les paysans afin d’accroître la productivité agricole. Mais à peine que cette campagne commence, le ministre de l’agriculture se fait découvrir dans ses mauvaises intentions.


Selon Aziz Diop de la société sociale, la RTG a diffusé une information selon laquelle, l’actuel ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano, aurait aménagé 150 hectares. Dans sa mission de veille, poursuit le secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile (Cnosc), ils ont appelé la section de la société civile préfectorale pour recouper l’information et voire si c’est vrai. Après vérification, la société civile s’est rendue compte que la superficie ne vaut même pas 40 ha. D’après Aziz Diop, l’information a été renvoyé au niveau des hautes autorités qui ont pris des dispositions pour éviter que cette campagne agricole qui englouti des centaines de milliards n’accouche d’une souris.

« Ils sont entrain de créer des groupements fictifs par rapport à la campagne agricole et ils sont entrain de créer des superficies fictives pour bénéficier de l’appui du gouvernement » déclare Aziz Diop. Pour lui « voilà des cas qui pouvaient être susceptibles de corruption et de détournement des deniers publics que la société civile a arrêté. Nous (société civile) on a connu le ministre homme d’affaires pas un paysan ni un cultivateur. Et il se fait le président d’un groupement fictif à Guéckédou ». Au regard de sa fonction, déplore la société civile, il y a conflit d’intérêt et que le ministre Telliano veut bénéficier du financement public alors qu’il est ministre. Ce n’est pas normal assure-t-il. Il ne doit aucunement profiter des deniers publics avertit Aziz Diop.

Cité dans un scandale financier de plusieurs centaines de mille de dollars, Jean Marc Telliano se discrédibilise de jour en jour. Ce scandale agricole pourrait le faire chuter dans le gouvernement si toutefois les faits qui lui sont reprochés s’avéraient vrais. Il n’est pas dans l’intérêt du Chef de l’Etat de continuer à travailler avec des ministres inconscients et corrompus. Car, c’est comme ça, ils ont trompé le Général Lansana Conté durant son règne. Le Pr Condé est averti s’il ne fait pas attention, il risque gros comme ses prédécesseurs.

Mohamed Sylla

lejourguinee.com


Mise à jour le Lundi, 20 Juin 2011 19:26

Commentaires