« ENSEMBLE CHANGEONS LA GUINEE » : La GRANDE SUPERCHERIE D'UN IMPOSTEUR HISTORIQUE
Jamais slogan de campagne n'aurait été plus adapté, si un communiste aventurier, sans attache avec notre pays, ne s'en était emparé.
Que le candidat Alpha ait par opportunisme choisit ce slogan est, somme toute, la conséquence logique d'une attitude fourbe consistant à se présenter devant les électeurs comme un gentil caniche, histoire de faire oublier son passé de chef de meute. M. Alpha Condé est un marchand d'illusions.
Les guinéens découvrent qu'il ne suffit pas que la mort les débarrasse d'un dictateur, pour que la tenue d'élections contestables et contestées, les délivre du mal anarchique et factieux qui les tourmente depuis trop longtemps. En six mois, le pays a basculé d'un régime militaro-affairiste ignare des larbins de Lansana Conté à celui buté, régressif, haineux, encore plus dangereux de M. Alpha Condé.
Ainsi la Guinée offre toujours, le spectacle catastrophique de l'effondrement de ses élites et de leur perversion dans la lutte égoïste pour le pouvoir avec Alpha Condé comme chef. Les guinéens aspirent avant tout à un changement qualitatif de sa classe dirigeante et non au retour aux affaires des FORCES DU MAL qui ont détruit l'économie du pays, poussé des milliers de jeunes vers le désespoir tout en érigeant la corruption comme modèle de société et l'impunité comme récompense. C'est cette situation intenable depuis des décennies que M. Alpha Condé en homme assoiffé de pouvoir tente de pérenniser.
Derrière le mythe de l'opposant historique se cache en réalité un aventurier de la vie publique, un prédateur sans projet, un opportuniste
qui a fait de la politique un métier pour parvenir à ses fins. Sans âme sans envergure ce pseudo Président ne peut rompre avec un passé criminel crapuleux et humiliant pour bâtir un véritable Etat de droit. Car, c'est parce qu'il est inséré dans un réseau extérieur de cooptation qu'il a été désigné « élu » par le général criminel Sékouba Konaté.
Il est clair maintenant pour tous les guinéens, même pour ses zélateurs que M. Alpha Condé, le candidat qui promettait de « Laver plus blanc que blanc » est un petit monsieur habité par une haine d'inspiration ethnique, et une rancœur des plus tenaces. De ce fait, il est déterminé à régler ses petits comptes personnels. Revenons à plus de lucidité. M. Alpha Condé ne sera pas l'homme du changement pour le renouveau de notre pays, ni celui de la réconciliation. Son projet consiste à garnir le plus rapidement possible ses multiples comptes bancaires pour s'abriter ensuite derrière une immunité de président ou d'ancien président afin d'échapper à toute poursuite maintenant ou plus tard.
Jamais dans son histoire la Guinée n'a eu un Président aussi médiocre et impopulaire en si peu de temps. Sans aucun charisme son ambition consiste à maintenir les guinéens dans cette société du silence, et de l'exploitation, une société sans horizon, sans espoir et les y maintenir coûte que coûte.
Son unique souci, jouir du pouvoir jusqu'à l'extrême limite. Sa seule stratégie est celle de laisser pourrir la situation pour pouvoir comme il l'a dit lui-même reprendre la Guinée là où l'a laissée Sékou Touré. Aucune grande vision historique. En bon CALIGULA qu'il est il se dit : « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent.»
Depuis son PARACHUTAGE à la Magistrature suprême, M. Alpha Condé pris dans l'ivresse du pouvoir est devenu réfractaire à toute politique de conciliation et de réconciliation. Intolérant, hostile à toute rupture avec le passé, il s'est empêtré dans un absolutisme buté. En restant sourd aux plaintes des guinéens submergés par le torrent de boue des affaires, il a pris le parti de tout ignorer, de rejeter en bloc toutes les inquiétudes, de tout mépriser pour imposer ses choix. Il a fait exprès de choisir, pour diriger la Guinée ceux-là même dont il sait qu'ils seront appelés, tôt ou tard à s'expliquer devant le tribunal de l'Histoire.
Il a raison Sako Kondé lorsqu'il dit dans la Guinée le temps des fripouilles que : « L'histoire sait jouer des tours révoltants où l'on voit les tricheurs, les ignares, prendre le pas sur les honnêtes, les capables. Ce fut bien à un de ces tours qu'on assista en Guinée dans les premiers jours de l'indépendance. » Et qui se poursuit impitoyablement depuis.
Le changement observé actuellement est tout simplement un pot-pourri des 52 ans d'aberration des régimes précédents. Une prime à l'impunité et à la corruption. Les guinéens ne sont pas dupes ils ont compris et disent avec ironie : Manguè Nènè Kaamè Nènè (Nouveau Président, Nouvelle famine). Nous voilà arrivé à bon port dans les abimes des années de plomb de la Révolution du PDG. Bonjour Cheytane 75 avec sa cohorte de misères et de désolations. Le changement idyllique promis aux guinéens est devenu cauchemardesque.
Les guinéens ne sont pas sots, ils savent qu'on ne peut faire du neuf avec du vieux. Ils n'accepteront jamais que les bandits à cols blancs, délinquants de haut vol qui ont saigné le pays reviennent aux affaires et continuent de les narguer en toute impunité.
En paroles et en promesses, M. Alpha Prétendait être tolérant, attaché à l'unité Nationale, disposé avant tout à se mettre à l'écoute des guinéens, à les réconcilier. D'où son slogan de campagne : « Ensemble changeons la Guinée ». Au pouvoir et en action, il se moque bien de ce qu'ils veulent. Il leur assène sa propagande toujours sa propagande sur fond de terreur sans cesse croissante. Inutile, en conséquence, de nous prendre de haut, de nous faire le coup de la vertu outragée. Les Guinéens savent maintenant qui est l'homme qui prétendait changer la Guinée et quels sont ses ressorts.
Ils savent que vous êtes un AFFABULATEUR grand Maître de l'incertitude empêtré dans vos contradictions permanentes.
Un régime qui ne laisse pas de place à la contestation, au débat, au dialogue, un régime autiste et sourd aux voix qui montent de la base, ne peut conduire qu'à l'explosion de la violence. En méprisant l'aspiration du guinéen à jouer un rôle dans la détermination de son propre destin, on le pousse à s'insurger avec colère contre l'humiliation qui lui est imposée.
On avait tous espéré un véritable travail de réconciliation nationale. Mais voilà que reviennent en masse à l'esprit et au cœur de ceux qui n'ont pas pu oublier les souvenirs des jours atroces, de cruautés inexpiables, de blessures qui ne guériront pas, et de tous ses flots de sang versé par des innocents. Ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leurs affections ne criaient plus guère vengeance. Ils n'oubliaient sûrement pas. Ils ne pardonnaient peut- être pas tous. Mais ils laissaient le silence se faire sur leurs morts et sur leurs deuils. Que ce silence soit rompu par des mensonges et des insultes, par ceux-là mêmes que le remord et la honte devraient bâillonner à jamais c'est plus qu'ils n'en peuvent supporter.
Reconnaître l'horreur du passé et du présent pour ce qu'elle est. Il n'est pas d'autre issue pour exorciser nos démons. Contribuer à faire la lumière sur les atrocités qui ont ensanglanté notre pays depuis son accession à l'indépendance et aider à ce que justice soit rendue. Aidé des anciens prédateurs redevenus les nouveaux maîtres, M. Alpha Condé est entrain de mettre insidieusement en place son Parti-Etat qui laisse présager le retour de la coercition, la corruption, la répression et au besoin la torture.
Changement où es-tu ?
Pour la renaissance de la Guinée, il faut un véritable changement. Or l'amorce de ce changement doit commencer par un véritable débat national avec pour thème VERITE, RECONCILIATION ET DEVOIR DE MEMOIRE. Il ne suffit pas d'aller se prosterner sur les tombeaux des bourreaux du peuple et se pavaner à travers le monde pour récolter quelques subsides ça et là pour satisfaire à la boulimie d'argent des généraux mafieux de l'armée fantoche pour réconcilier les guinéens.
L'apaisement des tensions en Guinée passe nécessairement par la recherche et la proclamation de la VERITE. La paix civile pour être durable exige la JUSTICE. Le pardon lui-même outre qu'il ne peut être accordé que par la victime, ne peut pas s'accommoder de l'IMPOSTURE. C'est la seule voie qui vaille pour en finir avec l'IMPUNITE.
Que M. Alpha Condé et ses nouveaux amis prennent garde : cette société du silence et de l'exploitation, sans horizon, et sans espoir dans laquelle ils veulent coûte que coûte maintenir les guinéens c'est du déjà vu. Le peuple la rejettera de toute manière un jour où l'autre, s'il se retrouve à nouveau muré dans la désespérance fût-elle habillée de consultations électorales, faussées et bâclées et de promesses fallacieuses. Car il ne suffit pas de promettre : il faut vouloir et il faut pouvoir. Ce régime autiste ne veut ni ne peut, parce que ses fondements mêmes sont incompatibles avec une organisation différente, plus juste, plus humaine, de la société.
Monsieur Alpha Condé ne se rappelle probablement plus des combats menés par les femmes et les jeunes, de ces adolescents tombés sous les balles des nervis de l'ancien régime qui proclamaient « NOUS SOMMES PRETS A MOURIR POUR LE CHANGEMENT.» Ne restez pas sourd à l'appel du peuple. Il y va de votre intérêt car les guinéens n'accepteront plus qu'un autre piège se referme sur eux. A bon entendeur salut.
Dr. ABDOUL BALDE (ROUEN)
Imprimer Envoyer à un ami
Suspension des commentaires
La rédaction du Guépard respecte la pluralité des opinions, et autorise toute critique.Cependant, elle se réservait le droit de supprimer tout commentaire comportant des injures.
Mais devant la recrudescence de ce type de réaction, les commentaires seront suspendus jusqu'à la résolution de ce problème. Merci de votre compréhension.
RETOUR AUX ARTICLES
Articles du même auteur:Diakhankés de Paris: cloture de l'apprentissage annuel de la traduction du Coran(1ere partie) (20 juin 2011)
--------------------------------------------------------------------------------
Diakhankés de Pais: Cloture de l'apprentissage annuel de la traduction du Corant (2ème partie) (20 juin 2011)
--------------------------------------------------------------------------------
(VIDEO) Fodé Mohamed Soumah Président de la GéCi sur TéLé Sud (18 juin 2011)
--------------------------------------------------------------------------------
Chanson de l'un des grands artistes guinéens M. Iblouse Dioubaté (14 juin 2011)
--------------------------------------------------------------------------------
(VIDEO) Affaire DSK Nafissatou: Une émission spéciale sur BDM TV très prochainement (11 juin 2011)
--------------------------------------------------------------------------------
(VIDEO) Le Président Condé avoue son incapacité et son mépris pour les Guinéens, il faut le stopper (7 juin 2011)
--------------------------------------------------------------------------------
qui a fait de la politique un métier pour parvenir à ses fins. Sans âme sans envergure ce pseudo Président ne peut rompre avec un passé criminel crapuleux et humiliant pour bâtir un véritable Etat de droit. Car, c'est parce qu'il est inséré dans un réseau extérieur de cooptation qu'il a été désigné « élu » par le général criminel Sékouba Konaté.
Il est clair maintenant pour tous les guinéens, même pour ses zélateurs que M. Alpha Condé, le candidat qui promettait de « Laver plus blanc que blanc » est un petit monsieur habité par une haine d'inspiration ethnique, et une rancœur des plus tenaces. De ce fait, il est déterminé à régler ses petits comptes personnels. Revenons à plus de lucidité. M. Alpha Condé ne sera pas l'homme du changement pour le renouveau de notre pays, ni celui de la réconciliation. Son projet consiste à garnir le plus rapidement possible ses multiples comptes bancaires pour s'abriter ensuite derrière une immunité de président ou d'ancien président afin d'échapper à toute poursuite maintenant ou plus tard.
Jamais dans son histoire la Guinée n'a eu un Président aussi médiocre et impopulaire en si peu de temps. Sans aucun charisme son ambition consiste à maintenir les guinéens dans cette société du silence, et de l'exploitation, une société sans horizon, sans espoir et les y maintenir coûte que coûte.
Son unique souci, jouir du pouvoir jusqu'à l'extrême limite. Sa seule stratégie est celle de laisser pourrir la situation pour pouvoir comme il l'a dit lui-même reprendre la Guinée là où l'a laissée Sékou Touré. Aucune grande vision historique. En bon CALIGULA qu'il est il se dit : « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent.»
Depuis son PARACHUTAGE à la Magistrature suprême, M. Alpha Condé pris dans l'ivresse du pouvoir est devenu réfractaire à toute politique de conciliation et de réconciliation. Intolérant, hostile à toute rupture avec le passé, il s'est empêtré dans un absolutisme buté. En restant sourd aux plaintes des guinéens submergés par le torrent de boue des affaires, il a pris le parti de tout ignorer, de rejeter en bloc toutes les inquiétudes, de tout mépriser pour imposer ses choix. Il a fait exprès de choisir, pour diriger la Guinée ceux-là même dont il sait qu'ils seront appelés, tôt ou tard à s'expliquer devant le tribunal de l'Histoire.
Il a raison Sako Kondé lorsqu'il dit dans la Guinée le temps des fripouilles que : « L'histoire sait jouer des tours révoltants où l'on voit les tricheurs, les ignares, prendre le pas sur les honnêtes, les capables. Ce fut bien à un de ces tours qu'on assista en Guinée dans les premiers jours de l'indépendance. » Et qui se poursuit impitoyablement depuis.
Le changement observé actuellement est tout simplement un pot-pourri des 52 ans d'aberration des régimes précédents. Une prime à l'impunité et à la corruption. Les guinéens ne sont pas dupes ils ont compris et disent avec ironie : Manguè Nènè Kaamè Nènè (Nouveau Président, Nouvelle famine). Nous voilà arrivé à bon port dans les abimes des années de plomb de la Révolution du PDG. Bonjour Cheytane 75 avec sa cohorte de misères et de désolations. Le changement idyllique promis aux guinéens est devenu cauchemardesque.
Les guinéens ne sont pas sots, ils savent qu'on ne peut faire du neuf avec du vieux. Ils n'accepteront jamais que les bandits à cols blancs, délinquants de haut vol qui ont saigné le pays reviennent aux affaires et continuent de les narguer en toute impunité.
En paroles et en promesses, M. Alpha Prétendait être tolérant, attaché à l'unité Nationale, disposé avant tout à se mettre à l'écoute des guinéens, à les réconcilier. D'où son slogan de campagne : « Ensemble changeons la Guinée ». Au pouvoir et en action, il se moque bien de ce qu'ils veulent. Il leur assène sa propagande toujours sa propagande sur fond de terreur sans cesse croissante. Inutile, en conséquence, de nous prendre de haut, de nous faire le coup de la vertu outragée. Les Guinéens savent maintenant qui est l'homme qui prétendait changer la Guinée et quels sont ses ressorts.
Ils savent que vous êtes un AFFABULATEUR grand Maître de l'incertitude empêtré dans vos contradictions permanentes.
Un régime qui ne laisse pas de place à la contestation, au débat, au dialogue, un régime autiste et sourd aux voix qui montent de la base, ne peut conduire qu'à l'explosion de la violence. En méprisant l'aspiration du guinéen à jouer un rôle dans la détermination de son propre destin, on le pousse à s'insurger avec colère contre l'humiliation qui lui est imposée.
On avait tous espéré un véritable travail de réconciliation nationale. Mais voilà que reviennent en masse à l'esprit et au cœur de ceux qui n'ont pas pu oublier les souvenirs des jours atroces, de cruautés inexpiables, de blessures qui ne guériront pas, et de tous ses flots de sang versé par des innocents. Ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leurs affections ne criaient plus guère vengeance. Ils n'oubliaient sûrement pas. Ils ne pardonnaient peut- être pas tous. Mais ils laissaient le silence se faire sur leurs morts et sur leurs deuils. Que ce silence soit rompu par des mensonges et des insultes, par ceux-là mêmes que le remord et la honte devraient bâillonner à jamais c'est plus qu'ils n'en peuvent supporter.
Reconnaître l'horreur du passé et du présent pour ce qu'elle est. Il n'est pas d'autre issue pour exorciser nos démons. Contribuer à faire la lumière sur les atrocités qui ont ensanglanté notre pays depuis son accession à l'indépendance et aider à ce que justice soit rendue. Aidé des anciens prédateurs redevenus les nouveaux maîtres, M. Alpha Condé est entrain de mettre insidieusement en place son Parti-Etat qui laisse présager le retour de la coercition, la corruption, la répression et au besoin la torture.
Changement où es-tu ?
Pour la renaissance de la Guinée, il faut un véritable changement. Or l'amorce de ce changement doit commencer par un véritable débat national avec pour thème VERITE, RECONCILIATION ET DEVOIR DE MEMOIRE. Il ne suffit pas d'aller se prosterner sur les tombeaux des bourreaux du peuple et se pavaner à travers le monde pour récolter quelques subsides ça et là pour satisfaire à la boulimie d'argent des généraux mafieux de l'armée fantoche pour réconcilier les guinéens.
L'apaisement des tensions en Guinée passe nécessairement par la recherche et la proclamation de la VERITE. La paix civile pour être durable exige la JUSTICE. Le pardon lui-même outre qu'il ne peut être accordé que par la victime, ne peut pas s'accommoder de l'IMPOSTURE. C'est la seule voie qui vaille pour en finir avec l'IMPUNITE.
Que M. Alpha Condé et ses nouveaux amis prennent garde : cette société du silence et de l'exploitation, sans horizon, et sans espoir dans laquelle ils veulent coûte que coûte maintenir les guinéens c'est du déjà vu. Le peuple la rejettera de toute manière un jour où l'autre, s'il se retrouve à nouveau muré dans la désespérance fût-elle habillée de consultations électorales, faussées et bâclées et de promesses fallacieuses. Car il ne suffit pas de promettre : il faut vouloir et il faut pouvoir. Ce régime autiste ne veut ni ne peut, parce que ses fondements mêmes sont incompatibles avec une organisation différente, plus juste, plus humaine, de la société.
Monsieur Alpha Condé ne se rappelle probablement plus des combats menés par les femmes et les jeunes, de ces adolescents tombés sous les balles des nervis de l'ancien régime qui proclamaient « NOUS SOMMES PRETS A MOURIR POUR LE CHANGEMENT.» Ne restez pas sourd à l'appel du peuple. Il y va de votre intérêt car les guinéens n'accepteront plus qu'un autre piège se referme sur eux. A bon entendeur salut.
Dr. ABDOUL BALDE (ROUEN)
Commentaires