Kindia : Ouverture d'un atelier régional sur les textes d’application de la Loi d’Orientation Agricole

Un atelier régional de priorisation des dispositions de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) nécessitant des textes d’application s’est ouvert à Kindia, ce mercredi 3 septembre 2025. L’initiative est portée par ACORD-Guinée, en partenariat avec la CNOP-G et le CODEC, avec pour objectif de renforcer la gouvernance foncière et de garantir une meilleure sécurisation des droits des producteurs.

Pendant deux jours, 30 participants venus de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée prennent part aux travaux, afin d’identifier les priorités à traduire dans les futurs textes d’application.

Dans son discours de bienvenue, le Responsable Programmes de ACORD-Guinée, M. Ibrahima Soumaoro, a exprimé toute son appréciation pour la tenue de cette rencontre.

« C’est pour moi un réel plaisir, en ma qualité de Responsable Programmes de ACORD-Guinée, de vous souhaiter la bienvenue à cet atelier régional de priorisation des dispositions de la Loi d’Orientation Agricole nécessitant des textes d’application. »

Il a rappelé l’importance d’aller au-delà des réformes législatives déjà adoptées : « Depuis l’adoption des réformes agricoles et foncières en Guinée, notamment la Politique Foncière Agricole, la Loi Foncière Agricole et la LOA, il devient indispensable de traduire ces avancées en mesures concrètes à travers des textes d’application adaptés et inclusifs. »

L’atelier, selon lui, vise à « identifier ensemble les priorités, afin de garantir la sécurisation des droits fonciers, l’accès équitable aux ressources et une gouvernance participative, prenant en compte les préoccupations des producteurs et des communautés ».

De son côté, M. Aboubacar Pastoria Sylla, représentant de la CNOP-G, a souligné la pertinence de cette rencontre pour les organisations paysannes.

« Au nom du Président de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée, je voudrais rappeler l’importance de cette rencontre. Elle nous permet d’exprimer nos besoins et préoccupations en matière de foncier et de politique agricole. »

Il a également salué les efforts de renforcement des capacités entrepris par ACORD et CODEC : « Grâce aux formations reçues de la part d’ACORD et de CODEC, tant au niveau central que local, nous avons été mieux outillés sur les instruments internationaux, les directives volontaires et les cadres de l’Union Africaine relatifs aux politiques foncières. Cela nous a permis de participer activement aux concertations autour de la Loi d’Orientation Agricole et de la Politique Foncière Nationale. »

Le représentant de la CNOP-G a ensuite mis en avant les priorités des producteurs : la reconnaissance des droits fonciers légitimes, la prise en compte spécifique des droits des femmes et la sécurisation des périmètres hydro-agricoles.

En clôturant son intervention, il a lancé un appel à l’action : « Je reste convaincu qu’avec les personnes ressources présentes, nous sortirons de cet atelier de Kindia avec des propositions solides, capables de défendre au mieux les intérêts des producteurs au niveau local comme national. Je déclare ainsi ouvert les travaux de cet atelier régional de validation des dispositions de la Loi d’Orientation Agricole. »

Il faut rappeler que la Loi d'Orientation Agricole ( LOA) a été adoptée le 07 février 2024, par les membres du Conseil National de la Transition (CNT).

Responsable Communication ACORD-Guinée

Commentaires