Après les accusations de détournements : Le Général Konaté et ses fameux défenseurs sortent de leur “réserve”
A beau mentir qui vient de loin nous dit l’adage. Le Colonel Moussa Kéïta a brisé le silence et le ‘’baobab’’ s’est remué pour crier halte aux accusations. Dans une interview accordée à notre confrère de Conakrytime, l’ancien secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) charge le Général Konaté, l’accusant d’avoir détourné les 22 millions de dollars offerts par la SAG. A son tour, l’ancien président de la transition par intérim rejette en bloc toutes les accusations du bouillant secrétaire permanent et affirme au micro de nos confrères de Guineenews avoir laissé les 22 millions de dollars à la Banque centrale. Si cette affirmation du général Konaté est vraie, pourquoi le gouverneur de la BCRG et le président de la République ne cessent de répéter à cette occasion que la Guinée n’avait que deux semaines d’importations. D’ailleurs, ceux qui se souviennent bien quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il avait dit publiquement qu’ils n’ont trouvé à la BCRG que 400 dollars. Pourquoi Konaté n’a-t-il pas démenti cette information ? S’il est vrai que les 22 millions sont à la Banque.
C’est vrai Moussa Keïta n’est pas blanc comme neige dans la gestion du pouvoir au temps du CNDD. Mais ce qui reste clair, le président de la transition a trahi et détruit en complicité avec les autorités de la transition l’économie du pays.
Au « micro » de nos confrères de Guineenews, le Général Konaté affirme ceci : « Quand l’avion bouge, il y a toujours du bruit derrière... ». Ce qui est bien dit mon « Général », mais quand « l’avion » laisse des dégâts derrière, tenez-vous bien, il y aura toujours de bruit. Et, ce bruit va très malheureusement vous rattraper. Aucun « journaliste si investigateur qu’il soit » ni vous-même, ne pourrez masquer la vérité pour vous. Vous pouvez retourner à la BCRG voir ce qui reste de ces 22 millions de dollars (s’il en reste encore quelque chose).
Comment vous et vos supporters, pouvez-vous nous faire croire que vous avez été un homme saint dans cette transition ? Pure illusion. Souhaitez plutôt que l’histoire ne vous rattrape pas.
Car, très heureusement, les Guinéens que nous sommes savons lire maintenant les textes entre les lignes, qui sont produits par les « journalistes » qui passent tout leur temps à faire la cour à des gens comme Konaté ou prétendre défendre son honneur.
« Les 22 millions sont disponibles à la BCRG et même le président Alpha Condé est au courant, selon notre consœur Aminata Fofana de Guineenews ».
Tenez, avec Louceny Nabé à la Banque centrale et la manière dont Sékouba Konaté a passé le témoin à Alpha Condé, soyez rassuré que vous pouvez monter n’importe quelle « enquête journalistique » pour tenter de nous faire avaler l’innocence de Konaté dans cette transition en Guinée, mais vous n’y parviendrez pas. Impossible !
Beaucoup de Guinéens savent aujourd’hui que votre équipe et vous avez pillé l’économie du pays, avez utilisé la planche à billets pour accroître l’inflation, tout cela pour donner du fil à retordre au nouveau régime. Le Pr Alpha Condé ne cesse de répéter qu’il a hérité d’un pays et non d’un État. Par la faute de qui ? Bien entendu de vous, mon Général.
Vous ne pouvez pas vous blanchir dans la gestion calamiteuse du gouvernement de la transition. A chaque fois qu’un soupçon de corruption pèse sur vous, vous avez accusé votre ancien Premier ministre ou votre ancien ministre des Finances parce que c’est eux qui signaient, pas vous. Mais ce que vous semblez oublier, c’est que les ordres venaient de vous. Pas la peine de se cacher, mon Général, votre plan machiavélique pour éliminer Dadis et avoir les 22 millions, a été démasqué. Le pauvre Dadis continue aujourd’hui contre son gré à végéter au pays des hommes intègres. C’est le comble quand vous nous affirmer que les 22 millions sont à la Banque parce qu’en Guinée, le ridicule ne tue pas.
Saliou Bah
Commentaires