Partenariat stratégique : Mini revue du portefeuille actif des projets et programmes d’investissements publics financés par la BAD en Guinée

C’est un exercice qui participe du suivi rapproché de la gestion et de la gouvernance du porte feuille actif des projets et programmes finances par le groupe de la Banque Africaine de Développement en Guinée. Un atelier de 2 jours qui a passé en revue, le Plan d’Amélioration du Portefeuille Actif des projets et programmes financés par la Banque Africaine de Développement. Il avait mobilisé, des responsables des Unités de Gestion des Projets, des hauts cadres de la Direction Générale des Investissements Publics (DGIP), des BSD et des experts de la Banque Africaine de Développement.




L’exercice a permis aux participants, d’identifier les goulots d’étranglement que rencontrent les projets dans leur mise en œuvre ; de faire de propositions de solutions en vue de l’amélioration de leur mise en œuvre et surtout, d’actualiser le Plan d’Action de la Performance du Portefeuille Pays. Un objectif principal, rappelé et souligné, à la séance de clôture, par le Directeur Général Adjoint des investissements Publics.

Mohamed Camara se félicitera du soutien du Département et de l’appui des partenaires de la BAD pour la réussite des travaux qui ont permis d’évaluer l’état du portefeuille actif qui se porte, globalement bien. Il convient de rappeler que le portefeuille actif du Groupe de la BAD en République de Guinée, comporte à date, vingt-trois (23) Opérations couvrant hui (8) secteurs pour un total d’engagement estimé, à 458,57 millions d’Unité de Compte, soit environ 628,24 millions de dollars américains. Au cours de la période 2021-2025, le portefeuille a été multiplié par 3,4 points, en passant de 312 millions à 628 millions de dollars américains, soit un accroissement de 101%. Il est composé à ce jours, de 13 opérations publiques de portée régionale, représentant 71,8 % des engagements et 10 opérations publiques nationales, représentant 28,2 %.

Mme la chargée de Programme, au Bureau Pays de la BAD en Guinee, Céline KANZE, a salué ces performances notamment : « la réalisation des travaux dans les secteurs de l’Agriculture, des l’Energies, des Transports et autres, secteurs sociaux. »


Quant au représentant pays par intérim, Minkaïlou Touré, il a affirmé que : « La Banque reste aux côtés du peuple guinéen et du gouvernement pour soutenir la mise en œuvre des réformes et des projets structurants. Nous saluons les efforts déjà accomplis et encourageons les parties prenantes à redoubler d’efforts pour améliorer la performance du portefeuille, afin d’optimiser l’impact de nos interventions sur le terrain. »

C’est le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD qui a présidé, le vendredi 14 novembre 2025, la cérémonie de clôture de cette mini revue des projets et programmes. Le Ministre Mourana Soumah a tenu à saluer l’engagement constant de la BAD aux côtés de la Guinée : « Nous saluons les performances du taux d’absorption des ressources passé de 20 % en 2021 à 50% en 2025. Nous devons viser plus loin, l’objectif de 75 % à ce niveau. » confiera t il.

En dépit des progrès accomplis, le Ministre Gouverneur Mourana Soumah mettra en exergue les défis immenses à relever : « les retards dans le démarrage effectif des projets, les lenteurs dans les procédures de marchés, et la faible maîtrise des règles de la Banque par certaines unités de gestion. Pour l’amélioration substantielle de ce portefeuille, il faudra alors, mettre en œuvre les recommandations et actions phares, issues du Plan d’Amélioration de la Performance du Portefeuille pays au compte de l’exercice 2025 et celles qui sont issues de la présente revue. Parmi ces recommandations, il s’agira d’accélérer le démarrage effectif des projets et programmes conformément à ce sui est mentionné dans les Accords de financement ; d’adopter pour les futurs projets des contrats du personnel de l’UGP avec une rémunération partiellement basée sur des livrables du projet : de recourir systématiquement aux Actions anticipées d’acquisition (AAA); de veiller à une gestion rigoureuse des contrats privilégiant le suivi de la performance des contractants ; et enfin, d’accélérer l’obtention des avis de non objection délivré par la Banque. »

En guise de conclusion, le Ministre de l’Economie et des Finances exhortera : « tous les participants à tirer profit des leçons de nos faiblesses et expériences antérieures pour changer la donne. Je vous convie tous, en particulier la Direction Générale des Investissements Publics et les UGP, à se conformer aux procédures et règles nationales et celles, de l’Institution en vue d’une mise en œuvre rapide des activités de projets. » déclarera t il.

Service Communication, Relations Publiques MEF.



Commentaires