Le Ministre Mourana Soumah invite, les acteurs du secteur bancaire, des assurances et des investisseurs, à souscrire à un important Appel Public à l’Epargne pour un montant total de 1 500 milliards de francs guinéens (GNF).



C’est devant un parterre de responsables et d’acteurs majeurs, représentants l’Association Professionnelle des Banques (APB) , des responsables des établissements bancaires et des compagnies d’assurances, de caisses d’épargne et d’autres dirigeants secteur financier national que le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, entourés de ses proches collaborateurs a lancé, le lundi, 17 novembre 2025, un appel public à l’épargne qui relève du développement du marché des titres publics en Guinée.

Le Ministre Mourana Soumah a tout d’abord, tenu à féliciter ces acteurs et partenaires du secteur financier pour leur mobilisation et leur soutien aux précédentes initiatives du Gouvernement, les invitant à souscrire aux Bons Du Trésor, aux Obligations Du Trésors et autres formes d’emprunts obligataires, lancés par le Ministère de l’Economie et des Finances en rapport avec la Banque centrale pour mobiliser l’épargne et les ressources du secteur financier national, afin de financer des investissements structurants (routes, secteurs socio-économiques de bases et projets impactant le quotidien des populations)


Pour le Ministre Mourana Soumah : « Cette initiative marque une nouvelle étape dans le renforcement du financement de notre économie par des ressources intérieures stables, durables et mieux orientées. Votre participation massive atteste votre engagement pour le développement de la Guinée et pour la consolidation de la confiance dans nos institutions financières. Depuis plusieurs années, les institutions financières de la place accompagnent le Gouvernement dans son programme de développement socio-économique, à travers le marché des titres publics (bon du trésor, obligations du trésor, Appel Public à l’Epargne), le financement des projets d’États et celui du secteur privé. Entre 2022 et 2025, les concours bancaires à l’économie ont progressé de 27%, passant de 17 800 à 22 636 milliards de francs guinéens. »

Le Chef du Département de l’Economie et des Finances qui s’est félicité de la forte mobilisation des acteurs, décideurs et partenaires du secteur financier national est persuadé que ceci constitue, un signe clair : « la confiance s’installe, les maturités s’allongent, et notre marché devient plus profond, plus prévisible. Désormais, nous souhaitons aller plus loin : en prolongeant les maturités jusqu’à 10 ans, en diversifiant les instruments, et en préparant notre entrée sur le marché international des capitaux grâce à la notation souveraine B+, obtenue avec le concours de Rothschild et Standard & Poor’s. Cependant, pour relever ces nombreux défis, nous comptons sur votre accompagnement systématique. » rajoutera t il.


Séance tenante, après avoir rappelé les avancées et performances du cadre macro-économique, et surtout indiqué les bonnes perspective avec la mise en production du méga projet Simandou qui va abonder le Programme Simandou 2040, le Ministre de l’Economie et des Finances a invité les participants, à se mobiliser pour souscrire, les jours à venir, à cet important appel public à l’épargne : « La présente rencontre s’articule autour de l’Emprunt Obligataire 2025 que nous lançons dans les jours prochains, pour un montant total de 1 500 milliards de francs guinéens (GNF). Il est émis au pair, sous forme dématérialisée, et se compose de 300 000 obligations, chacune d’une valeur nominale de 5 millions de GNF. Cet emprunt est assorti d’une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt annuel attractif de 11%. La période de souscription s’étendra du 24 novembre au 24 décembre 2025, offrant ainsi un délai raisonnable à tous les investisseurs institutionnels, entreprises et particuliers désireux de participer à cette initiative nationale. L’amortissement du capital se fera de manière annuelle et constante, au coupon couru, et les coupons seront payés chaque année. »


Les Représentants de l’Association des Professionnels des Banques (APB), des assureurs et du monde des investisseurs ont tous salué, apprécié et accueilli favorablement, l’appel public à l’épargne et promis, comme par le passé, à répondre aux sollicitations du Gouvernement pour appuyer l’Etat dans le financement des infrastructures structurantes et des projets à fort impact.

La cérémonie a connu la présence remarquée du Premier Vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, Elhadj Mohamed Lamine Conté qui a rassuré, au nom du Gouverneur Karamo Kaba, les acteurs du secteur financier de l’engagement de la BCRG à prendre toutes les dispositions et garanties nécessaires au bon déroulement de ‘’l’opération souscription à l’appel public à l’épargne’’ qui s’étendra du 24 novembre au 24 décembre 2025.

Il est important de préciser que l’appel public à l’épargne lancé s’inscrit dans trois (3) dynamiques majeures : la mobilisation accrue des ressources intérieures pour compléter les financements budgétaires et soutenir l’investissement ; la diversification des instruments financiers, afin d’offrir aux investisseurs nationaux des produits rentables, sûrs et transparents ; et enfin, la modernisation du marché des titres publics, conformément aux meilleures pratiques régionales et internationales.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF



Commentaires