EN DIRECT - Affaire DSK: le coup de théâtre
LE POINT A 20H00 - La justice américaine a décidé lors d'une audience de moins de 10 minutes de libérer Dominique Strauss-Kahn sur parole, mais sans abandonner les poursuites pour crimes sexuels contre lui. Des révélations sur le passé de son accusatrice et des erreurs dans son récit ont décrédibilisé le témoignage de cette femme de chambre.
Pour les socialistes se pose maintenant la question d'un éventuel changement du calendrier des primaires pour permettre à DSK de revenir dans la course. François Hollande s'est dit ouvert au report de la date de clôture du dépôt des candidatures. FIN DU DIRECT
19H40 - Pied de grue - Devant la maison de Dominique Strauss-Kahn à Manhattan, une trentaine de journalistes piétine sous un soleil de plomb, non loin d'une voiture de police.
19H36 - Vérité - "La vérité progresse, je voudrais qu'elle avance encore plus vite", déclare Martine Aubry. Elle refuse de répondre aux questions sur les conséquences de ce rebondissement pour la primaire socialiste.
19H20 - "Torrent de boue"- Le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis exprime "(sa) joie pour ce couple d'amis (DSK et son épouse) qui sort debout de ce torrent de boue". Pour Michèle Sabban, autre strauss-kahnienne, "c'est un grand espoir qui a éclairci le ciel de New York".
19H08 - FRANCOIS HOLLANDE INDIQUE A L'AFP ETRE OUVERT A UN REPORT DE LA CLOTURE DES CANDIDATURES A LA PRIMAIRE SOCIALISTE - A l'inverse, Arnaud Montebourg affirme que les modalités et le calendrier de la primaire "n'ont, en l'état, aucune raison de changer".
18H29 - "Récit erroné" - Selon le procureur, l'accusatrice de DSK a tardé à dénoncer l'agression présumée et a fait un "récit erroné" des faits présumés. "La plaignante a reconnu (...) qu'après l'incident dans la suite 2806, elle avait nettoyé une chambre voisine puis était retournée dans la suite (de DSK) avant de rapporter l'incident à son supérieur", a expliqué le bureau du procureur Cyrus Vance dans une lettre aux avocats de DSK datée de jeudi.
18H21 - "Besoin de sa compétence" - Jack Lang se dit "très heureux" de la libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn et fait valoir que "la France a besoin de la compétence, du talent et du rayonnement international" de l'ancien patron du FMI. Pour lui,"Anne et Dominique auront fait preuve d'un courage et d'une dignité rare".
18H17 - "Des erreurs"- Kenneth Thompson dément les accusations d'implication dans du trafic de drogue portées contre sa cliente. Il admet qu'elle a "fait des erreurs". Il reconnaît que le procureur de Manhattan se dirige vers un non-lieu.
18H04 - "UN MOMENT D'INTENSE SOULAGEMENT POUR NOUS", réagit le porte-parole du PS Benoît Hamon - Il vient de faire une très courte déclaration, d'un ton posé, mais sans triomphalisme, au siège du parti, rue de Solférino. Il s'éclipse rapidement, sans prendre de questions. C'est la première réaction du PS, où la primaire est perturbée par le "coup de tonnerre" venu de New York.
17H58 - Optimisme - Un des avocats de DSK affirme qu'il sera acquitté. Les derniers éléments sur l'affaire "renforcent notre conviction qu'il sera acquitté (...). C'est un grand soulagement", dit Me Brafman.
17H51- KENNETH THOMPSON S'EXPRIME DEVANT LE TRIBUNAL - Il décrit la brutalité du viol subi par sa cliente et déclare qu'elle ne change pas un mot de sa déclaration. Selon lui, elle est prête "à dire au monde entier" ce qu'a fait DSK. Il affirme disposer de preuves matérielles. Les avocats de DSK se sont réjouis eux de la "bonne journée" pour leur client.
Main sur l'épaule, sourire aux lèvres
17H42 - DSK VIENT DE SORTIR DU TRIBUNAL EN TENANT ANNE SINCLAIR PAR L'EPAULE, IL SOURIT, ET MONTE DANS SA VOITURE -
17H40 - DSK EST LIBERE SUR PAROLE, IL SORT EN SOURIANT DE LA SALLE D'AUDIENCE AVEC ANNE SINCLAIR - La prochaine audience est toujours fixée au 18 juillet.
17H39 - L'ACCUSATION N'EST PAS PRETE A ABANDONNER LES POURSUITES CONTRE DSK- Le dossier "n'est pas clos", dit le juge. La justice américaine conserve le passeport de DSK mais l'autorise à quitter New York. "Merci votre honneur", déclare l'ancien homme fort du FMI.
17H38 - En direct à Solférino - Les directs des télévisions s'enchaînent dans la cour du siège du PS, rue de Solférino à Paris.
17H34 - LA JUSTICE ACCEPTE DE LEVER LA CAUTION DE DSK -
17H33 - DSK ENTRE DANS LA SALLE D'AUDIENCE - Le juge Michael Obus est là. La session est ouverte.
17H30 - Sourire - Benjamin Brafman, l'avocat des célébrités et des causes difficiles, se tourne vers les journalistes, les regarde avec insistance, et sourit.
17H23 - Imminent - L'équipe du procureur et les avocats de la victime présumée ont pris place dans la salle, de même que les avoctas de DSK, Benjamin Brafman et William Taylor. On n'attend plus que DSK. Journaliste, procureur-adjoint et avocats chuchotent. Le vice-consul de France à New York est assis au premier rang. Des places restent libres à sa gauche, sans doute pour Anne Sinclair et sa famille.
17H22 - La défense en place - L'avocat de la victime présumée Kenneth Thompson est arrivé dans la salle d'audience. Plus tôt, il avait assuré que rien ne changeait aux faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn.
17H17 - "Décrédibilisée" - "Ces révélations permettent de faire la lumière sur l'affaire", estime la chef du FN Marine Le Pen (FN). "Pour autant et je l'ai toujours dit depuis le début de l'affaire: la candidature de Dominique Strauss-Kahn reste décrédibilisée", explique--t-elle à France Soir.fr
17H10 - Changement d'ambiance - Le 6 juin, un Dominique Strauss-Kahn tendu, visage sombre, avait été accueilli au tribunal où il venait plaider non coupable par une manifestation de femmes de chambre criant "Honte à toi". Aujourd'hui, pas de huées, pas de comité d'accueil hostile. DSK se tient bien droit lorsqu'il rejoint la salle 51 du 13e étage du tribunal.
16H50 - DSK ET ANNE SINCLAIR VIENNENT D'ARRIVER AU TRIBUNAL - Dominique Strauss-Kahn, cravate bleue et léger sourire aux lèvres, est arrivé au côté de son épouse Anne Sinclair, sous les flashs des photographes, avant de s'engouffrer dans le bâtiment où se trouve déjà une centaine de journalistes.
16H47 - DSK VIENT DE QUITTER SA RESIDENCE - Il se rend au tribunal.
16H42 - Entrée - Plus que 45 minutes avant le début de l'audience. Les journalistes entrent par groupes de sept dans la salle, sous étroit contrôle de la police.
16H22 - Faiseur de roi? - Le politologue Frédéric Dabi (Ifop) juge que "si DSK est blanchi", parmi plusieurs hypothèses, il peut être "le faiseur de roi" en soutenant l'un des candidats, certainement Aubry, étant donné le pacte qui les liait, ce qui serait "un formidable atout pour elle". Plus contrasté, l'analyste Stéphane Rozès estime que, DSK innocenté, il y a deux cas de figure: "soit, il indique une préférence, soit, il se présente lui-même à la primaire pour laver l'affront". Si DSK soutient Aubry, "cela pourrait avoir un résultat ambivalent, lui donner une légitimité mais aussi accréditer l'idée qu'elle est une candidate de substitution".
16H15 - "Rien ne change" - L'avocat de la victime présumée, Me Kenneth Thompson, n'apporte pas de démenti aux informations du New York Times dans un courriel qu'il adresse au journal. Mais il estime que "rien ne change le fait très important qui est que Dominique Strauss-Kahn a commis une agression sexuelle violente dans une chambre d'hôtel du Sofitel".
Libéré sur parole
15H55 - LE PROCUREUR "EST D'ACCORD POUR LIBERER DSK SUR PAROLE", SELON BLOOMBERG TV - La TV s'appuie sur deux sources proches du dossier. Elle précise que la caution -un million de dollars - pourrait être restituée à l'accusé, ainsi qu'une garantie de cinq millions de dollars.
15H00 - Préparatifs pour l'arrivée de DSK - A New York, devant le tribunal de Manhattan, la police installe des barrières du coté de l'entrée sud du bâtiment. "Nous attendons beaucoup de journalistes, du public, des manifestations", explique un policier au patron d'un petit coffee-shop proche. Une cinquataine de journalistes sont déjà là, les télés dressent tentes et projecteurs.
14H05 - A Conakry - Dans la capitale guinéenne, un des frères de la femme de ménage de 32 ans accusant DSK s'insurge. "Je démens catégoriquement les accusations portées contre ma soeur sur une prétendue implication dans des histoires de vente de drogue et de blanchiment d'argent", déclare à l'AFP et à RFI Mamadou Dian Diallo. "C'est archi-faux. Nous sommes des descendants d'érudits musulmans très pieux, nous ne pouvons pas nous laisser emporter par le gain facile de l’argent".
13H46 - "Pas à l'ordre du jour" - Une suspension de la primaire n'est "pas à l'ordre du jour aujourd'hui", déclare le porte-parole du PS Benoît Hamon. "Je ne sais même pas si les charges seront abandonnées", dit Benoît Hamon sur Public Sénat/LCP. Il explique vouloir attendre si "ce qui relève du commentaire va être confirmé par la justice américaine".
13H25 - Abandon des poursuites? - Me Denis Chemla, avocat aux barreaux de Paris et de New York, estime que le procureur Cyrus Vance sera contraint d'abandonner les poursuites. Le procureur "peut cependant essayer de négocier avec DSK en vue de ne retenir que des charges moindres comme par exemple l'accusation de séquestration".
"A mon avis DSK va refuser en disant qu'il veut être totalement blanchi. Dès lors, le procureur abandonnera les poursuites car la dernière des choses qu'il souhaite c'est arriver au procès et voir le témoin sur lequel repose entièrement l'accusation massacré par la défense qui montrera que c'est une affabulatrice. Là il perdra son procès et ce sera la catastrophe: il aura traîné quelqu'un en justice, il lui aura fait dépenser des millions de dollars, il l'aura fait démissionner du FMI, l'aura peut-être empêché de se présenter à la présidentielle, pour rien".
De retour dans la course ?
13H15 - Espoir - Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë espère voir "se dissiper les accusations" contre DSK. Delanoë soutien Martine Aubry pour la primaire socialiste.
13H10 - "Parole déterminante" pour 2012 - "Si les bonnes nouvelles pour Dominique Strauss-Kahn se confirment, lors de l'audience de cette après-midi, il retrouvera, alors, sa parole publique et celle-ci sera déterminante pour la victoire de la gauche en 2012", estime le chef du petit Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet.
13H05 - Audience en direct - TF1 et France 2 ont décidé de bousculer leurs programmes pour couvrir en direct la nouvelle comparution de Dominique Strauss-Kahn devant le tribunal pénal de Manhattan. TF1 prendra l'antenne dès 17h15 pour une édition spéciale présentée par Claire Chazal, tandis que Laurent Delahousse animera la spéciale de France 2 dès 17h20.
12H55 - REACTION DE FRANCOIS FILLON: IL FAUT "ATTENDRE SEREINEMENT QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL" -
"Nous devons attendre sereinement que la justice américaine fasse son travail. C'est la seule conduite à tenir dans cette affaire", déclare M. Fillon au cours d'une conférence de presse à Jakarta, où il est en visite officielle.
12H40 - Tout sourire - Au Sénat, la strauss-kahnienne Catherine Tasca, qui vient de présider une séance consacrée à un texte sur l'hôpital, est tout sourire. A la buvette, le chef de cabinet du président du groupe socialiste, strauss-kahnienne également, lance à la cantonade: "vous avez vu? On avait bien raison!". A l'Assemblée nationale, en revanche, c'est morne plaine: les députés ont bouclé hier soir l'examen du texte sur la médecine du travail et sont repartis dans leur circonscription.
12H30 - "Je n'en pense rien" - A Moscou, où il est en visite, le chef de la diplomatie Alain Juppé se montre prudent. Il explique ne pas disposer de suffisament d'éléments pour se prononcer.
12H24 - "IL EST URGENT QUE LA VERITE SOIT FAITE", ESTIME SEGOLENE ROYAL. Pour la candidate à la primaire, il est "trop précipité" de faire un lien entre ce rebondissement et un éventuel retour politique de DSK.
12H18 - "Bonne nouvelle" - "Cet après-midi lors de l'audience, j'espère que nous aurons une bonne nouvelle", explique à l'AFP le patron des députés PS Jean-Marc Ayrault. "S'il apparaît en effet que Dominique Strauss-Kahn se voit lavé de tout soupçon dans ce qui lui était reproché, c'est en effet pour sa famille une information formidable, une victoire pour le respect de la présomption d'innocence". DSK pourrait-il se présenter à la primaire? Il faut "respecter son propre rythme, il traverse depuis le 15 mai une épreuve, et lui, et sa famille: ce qu'il aura à faire et à dire lui appartient pleinement", répond M. Ayrault.
12H07 - Harlem Désir "se réjouit" - Le premier secrétaire par intérim du PS vient de prendre la parole au siège du parti, rue de Solférino, pour une courte déclaration. Il annonce se réjouir et dit attendre "avec impatience" l'audience prévue à New-York à 17H30.
12H00 - "On parle toujours trop et trop vite". Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire veut tirer "deux leçons". La première "c'est qu'on parle toujours trop et trop vite. Et que les mêmes qui hier criaient +haro sur Dominique Strauss-Kahn+ vont crier +haro sur la justice américaine+ ou sur le procureur", dit-il sur Europe 1.
Mea culpa
11H35 - "Très mauvais réveil" - Le député et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone s'en prend à Nicolas Sarkozy et à la droite. "Il n'y a qu'une seule chose qui me ravit ce matin, c'est que quand on a dans l'oreille, comme je l'ai encore, les propos tenus officiellement ou dans des cercles fermés par le président de la République et la droite, qui ont voulu utiliser cette affaire pour disqualifier le Parti socialiste sur le plan moral, franchement je pense que Sarkozy et ses amis ont eu un très mauvais réveil ce matin", dit-il sur BFMTV.
11H27 - "Big Bang" - Pour la députée strauss-kahnienne Marisol Touraine "c'est un événement majeur, un véritable big bang. L'honneur d'un homme est en jeu mais attendons cet après-midi et l'issue de l'audience chez le procureur". Pour Christophe Borgel, secrétaire national du PS, proche de DSK: "si tout est confirmé pour tous ceux qui n'ont jamais douté de Dominique, c'est un grand moment de soulagement".
11H24 - Mea culpa de Debré - Le député UMP de Paris Bernard Debré reconnaît qu'il avait été "trop vite" en qualifiant Dominique Strauss-Kahn d'"homme peu recommandable". Il juge que DSK pourrait se présenter à la présidentielle "s'il n'est pas condamné aux Etats-Unis". "Je reconnais tout à fait que je suis allé trop vite (...) si les faits se révèlent exacts sur la vie de cette femme, elle a quand même berné tous les gens qui travaillent au Sofitel", dit-il sur BFMTV.
10H51 - Libéré de son assignation? - Selon le New York Times, lors de l'audience de cet après-midi, "le juge Michael Obus devrait étudier la possibilité d'alléger les conditions exceptionnelles de la mise en liberté surveillée qu'il a imposées à M. Strauss-Kahn". DSK, qui a plaidé non-coupable le 6 juin, "pourrait être relâché" et "libéré de son assignation à résidence". DSK ne peut sortir de sa luxueuse résidence, sous escorte, que pour se rendre chez le médecin, au tribunal, chez ses avocats ou à un office religieux. Il porte un bracelet électronique à l'intérieur de cette maison de 600 m2 au loyer mensuel estimé de 35.000 dollars.
10H25 - MARTINE AUBRY ESPERE "DE TOUT COEUR QUE LA JUSTICE AMERICAINE ETABLIRA TOUTE LA VERITE" ET PERMETTRA A DSK DE "SORTIR DE CE CAUCHEMAR" - La candidate à la primaire du PS, questionnée devant un salon de thé lillois où elle a ses habitudes, refuse toutefois de répondre à toute question concernant les conséquences sur ces primaires.
10H15 - Prudent - Pierre Moscovici estime que les révélations du NYT constituent "une nouvelle incroyable", mais se refuse à toute spéculation sur le retour politique de DSK.
09H50 - FRANCOIS HOLLANDE SOUHAITE QUE L'AUDIENCE DU TRIBUNAL DE NEW YORK "FASSE TOMBER TOUTES LES CHARGES" - "Le rendez-vous de cet après-midi du tribunal de Manhattan va constituer une étape judiciaire essentielle et j'espère qu'elle fera tomber toutes les charges qui ont pesé si douloureusement, si cruellement sur lui", déclare à l'AFP le candidat à la primaire socialiste.
09H45 - Retour possible - Jean-Louis Borloo, président du Parti radical et co-fondateur de l'alliance des centres, estime que rien n'empêche un retour politique de Dominique Strauss-Kahn "s'il en a la force" et "s'il en a l'envie".
Le PS dans tous ses états
09H35 - Sourire retrouvé - Jean-Christophe Cambadélis, député PS proche de Dominique Strauss-Kahn, estime que les informations du New York Times donnent "de quoi retrouver le sourire"." Mais laissons la justice américaine agir et DSK dire sa vérité", écrit-il sur son blog.
09H29 - Révélations - Selon le New York Times, la femme de chambre qui accuse DSK est soupçonnée d'être impliquée dans du trafic de drogue et du blanchiment d'argent. Le quotidien affirme qu'il ne fait pas de doute qu'une relation sexuelle a bien eu lieu. Mais les enquêteurs pensent que la victime présumée leur a menti. "Elle a eu une conversation téléphonique avec un détenu moins d'un jour après sa rencontre avec M. Strauss-Kahn, au cours de laquelle elle a discuté de l'intérêt de poursuivre les accusations". L'homme, arrêté pour possession de 200 kilos de marijuana, aurait déposé, avec d'autres individus, de l'argent liquide pour un total de 100.000 dollars sur le compte de la jeune femme.
09H20 - Bonheur au conditionnel - Jack Lang estime que la confirmation des révélations du New York Times "serait un grand bonheur"."D'abord pour Anne (Sinclair) et Dominique, mais aussi pour notre pays et pour les amis les plus proches de Dominique Strauss-Kahn, qui n'ont cessé de se battre en faveur de la présomption d'innocence", dit-il via un communiqué.
09H14 - A la Une - L'article du New York Times figure à la une de l'édition électronique du prestigieux quotidien. A Paris, le coup de théâtre parti des Etats-Unis provoque des réactions politiques de plus en plus nombreuses au sein du PS.
09H02 - "Joie immense" - Le député-maire PS de Sarcelles François Pupponi, interrogé sur LCI, exprime une "joie immense" et un "grand soulagement". "Je n'ai jamais douté, dès la première minute. En 20 ans, je n'ai jamais vu un acte de violence, même verbal, ce n'est pas l'homme que je connais" ", dit celui qui a succédé à DSK à la tête de la commune du Val d'Oise. A Sarcelles, c'est une "journée de joie, sur le marché, les gens s'autrocongratulent", raconte-t-il. François Pupponi estime que DSK pourrait revenir dans la course: "S'il est blanchi, pourquoi n'aurait-il pas le droit de se lancer dans la présidentielle?"
09H01 - UNE PROCHE DE DSK DEMANDE LA "SUSPENSION" DE LA S PRIMAIRES DU PS - La vice-présidente socialiste du conseil régional d'Ile-de-France Michèle Sabban demande "qu'on puisse lui laisser un temps de parole". "Je m'étonne que ces informations sortent au lendemain de (la désignation mardi de Christine Lagarde en remplacement de DSK à la tête du) FMI". "Ils savaient ces éléments depuis longtemps".
08H47 - "Fin d'un cauchemar" - Le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen dénonce sur France Info "ceux qui ont spéculé sur la disparition politique" de DSK. "C'est en quelque sorte la fin d'un cauchemar qui est en train de se réaliser". M. Le Guen est un des rares proches de DSK qui s'est refusé à choisir entre Martine Aubry et François Hollande pour la primaire socialiste.
08H35 - Devant la résidence - Pour le moment, tout est calme devant la luxueuse résidence qu'occupe DSK, au 153 Franklin Street à Tribeca, un ancien quartier très en vogue, dans le sud de Manhattan. A noter, un changement de personnel de sécurité. Des touristes français qui passent s'étonnent. "Pour moi, ça change rien. Je pense qu'il est coupable. En France on couvre trop les personnes dans leur vie privée. C'est une question d'éthique", dit Christelle Lequang, 28 ans, comptable, en vacances, avec trois amis.
08H30 - "Coup de tonnerre" - L'ex-Premier ministre socialiste Lionel Jospin est l'un des premiers à réagir: "C'est un coup de tonnerre qui se produit, cette fois-ci pas dans le même sens. Si les charges portées contre Dominique Strauss-Kahn tombent, il aura quand même été donné en pâture par le fonctionnement du système", dit-il sur RTL.
EN DIRECT - Retournement de situation dans l'affaire DSK: un mois et demi après son arrestation pour tentative de viol présumée d'une femme de chambre, Dominique Strauss-Kahn comparaîtra à 17H30 (heure de Paris) devant le tribunal pénal de Manhattan pour une audience annoncée jeudi soir à la surprise générale. Selon le New York Times, les accusations contre l'ancien patron du FMI seraient sur le point de s'effondrer, les enquêteurs ayant découvert des "lacunes majeures dans la crédibilité" de l'accusatrice.
Commentaires