Présidentielle du 28 décembre 2025 : la DGE apporte des appuis financiers aux organisations professionnelles de presse

Dans le cadre de la convention de partenariat signée en octobre dernier avec les associations professionnelles de la presse privée, la Direction Générale des Élections (DGE) a procédé ce vendredi 5 décembre 2025, à la remise officielle des chèques destinés à soutenir la couverture médiatique de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Cette allocation financière vise à renforcer les actions de sensibilisation des médias pour un scrutin inclusif, apaisé et réussi.

Après l’appui accordé récemment aux plateformes de la société civile, la DGE poursuit ainsi son programme d’accompagnement technique et financier des acteurs du processus électoral. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général Adjoint des Élections, Georges Abraham Sorry, entouré de plusieurs hauts cadres de l’institution.

S’exprimant devant les représentants des organisations professionnelles de presse, Georges Abraham Sorry a rappelé l’importance du partenariat établi pour garantir une couverture médiatique efficace et responsable. « Aujourd’hui, nous sommes avec les associations de presse à l’effet de matérialiser la convention passée comme on l’avait dit il y a un mois dans le cadre de l’accompagnement des associations de presse pour la couverture des activités électorales tout au long du processus. L’objectif principal est de ratisser large, de faire en sorte que nous ayons un processus inclusif qui va intégrer tout le monde ; que ce soit les organisations de la société civile, les médias, les partenaires financiers et tout le monde », a déclaré le Directeur Général Adjoint.

Cette démarche, selon lui, permettra d’impliquer l’ensemble des acteurs clés afin d’assurer la crédibilité et la transparence du processus électoral.

Au nom de toutes les organisations professionnelles de presse, Kadiatou Conté, présidente de l’Association Guinéenne de la Presse Écrite (AGPE), a salué la collaboration continue avec la DGE, tout en réaffirmant l’engagement du secteur médiatique à couvrir le processus électoral dans le respect strict des règles professionnelles.

Elle a déclaré : « On n’a pas grand-chose à prouver à la DGE, d’autant plus qu’ils le savent tous. C’est un partenariat de longue date et ce n’est pas la première fois que nous travaillons déjà avec eux. Ils sont déjà rassurés de l’engagement de la presse privée guinéenne. Ils doivent aussi être rassurés cette fois-ci encore, pour que le travail se fasse dans de meilleures conditions et tout en respectant les règles de l’art. Le travail consiste à couvrir le processus électoral qui sont en cours, en prélude à l’élection présidentielle du 28 décembre. Nous sommes censés couvrir ce processus. A partir du mois de janvier, nous ferons un rapport de toutes les activités que nous allons mener dans ce sens-là .Ce qui reste clair, le rôle de la presse, nous sommes censés recouper les informations et puis pouvoir les transmettre. Mais tout en vérifiant les informations avant de les publier, il faut faire en sorte qu’il y ait l’apaisement dans le pays, sans se prêter à un certain nombre de pratiques qui pourraient incidenter les choses. Donc, nous ne pouvons qu’appuyer l’État et appuyer la DGE à ce qu’il y ait l’apaisement dans ce processus électoral », a déclaré Kadiatou Conté, présidente de l’Association Guinéenne de la Presse Écrite (AGPE)

Cette remise de fonds marque une étape importante de la collaboration entre la DGE et les organisations de presse. Ce soutien permettra aux médias d’intensifier leurs efforts pour informer, sensibiliser et accompagner les citoyens jusqu’au scrutin du 28 décembre 2025.

L’objectif affiché par la DGE, est de garantir une élection apaisée, inclusive et professionnellement couverte, conformément aux standards de transparence attendus dans un processus démocratique.

Commentaires