Présidentielle du 28 décembre : la DGE forme les journalistes sur le nouveau cadre électoral avec l’appui de l’OIF
La Direction générale des élections (DGE) a organisé ce jeudi 11 décembre 2025 un atelier de formation à l’intention des journalistes, dédié à la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections. Cette activité, organisée en perspective de l’élection présidentielle de décembre prochain, a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que du soutien de plusieurs partenaires institutionnels.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice générale des élections, Djenab Touré, a rappelé que l’adoption de la nouvelle Constitution du 21 septembre 2025 a conduit à un nouveau Code électoral régissant le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025. Elle a souligné que la tenue de cet atelier permettra aux journalistes de mieux appréhender le cadre juridique, les règles d’accréditation, le déroulement des opérations électorales et leurs obligations. « Il était important de tenir cette session afin que les journalistes puissent prendre connaissance du nouveau dispositif normatif », a-t-elle insisté.

Mme Camara Djenab Touré, Directrice générale des élections.
La Directrice générale a également salué le soutien constant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et l’implication de la presse guinéenne en termes de vulgarisation de la mise en place du registre national des personnes physiques, du fichier électoral biométrique et dans la couverture du récent référendum, présenté comme l’un des scrutins les plus apaisés depuis l’instauration du multipartisme.
Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a quant à lui, salué les réformes dans le secteur médiatique et le rôle clé des journalistes dans l’instauration d’un climat apaisé lors du dernier référendum et dans la campagne actuelle en cours. Il a appelé les professionnels des médias, à travers les différentes associations de presse, à exercer leur métier avec liberté, neutralité et professionnalisme, tout en les félicitant pour leur engagement à œuvrer pour une élection présidentielle marquée par la maturité politique et la culture démocratique.

Le Président de la HAC a conclu en ouvrant officiellement l’atelier et en invitant les médias à poursuivre leurs actions pour un scrutin transparent, neutre et paisible.
L’union des fondateurs des sites internet d’information de Guinée (UFSIIG).



Commentaires