Le collectif des partis pour la finalisation de la transition dénonce des agissements contraires aux principes d’un Etat de droit

Le terrible Duo de l’opposition, le Dr Faya Millimono de la NGR et Mouctar Diallo des NFD ont animé hier, jeudi, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont regretté le coup manqué qu’ils ont d’ailleurs fermement condamné et qui visait la résidence du Chef de l’Etat.

Après avoir cependant déploré cet acte qui, selon eux, va à l’encontre des fondements de la démocratie et de l’unité nationale, ils n’ont par ailleurs pas omis de dénoncer les agissements qu’ils estiment contraires aux principes d’un Etat de droit et provoqués par certaines autorités au lendemain de l’ attaque du président; des agissements qu’ils ont tantôt qualifié de «règlement de compte» et qui se traduisent par les dernières arrestations enregistrées des proches de quelques leaders d’opposition.

Une opposition qui se sent de plus en plus menacée et en insécurité comme nous l’a confié à huit clos un membre d’opposition.

Pourtant, à l’issue du récent conseil extraordinaire des ministres, tenu au lendemain de l’attaque de la résidence présidentielle le gouvernement aurait envisagé de renouer le dialogue avec les leaders d’opposition. Un dialogue très embrasé ces derniers temps par le premier responsable du MATD, Alhassane Condé.

Mais encore faut-il que le climat actuel de suspicion qui règne actuellement autour des certains leaders puisse favoriser l’instauration d’un dialogue sincère.

Ci joint l’intégralité de la déclaration du collectif des partis pour la finalisation de la transition


Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition

Déclaration

Le Collectif des partis pour la finalisation de la transition a appris avec amertume l’attaque armée perpétrée contre le Président de la République à son domicile privé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.

Fidèle à son attachement aux principes démocratiques et à l’Etat de droit, le Collectif condamne avec fermeté cet acte ignoble et grave qui est de nature à remettre en cause les acquis démocratiques du peuple de Guinée. Il présente ses condoléances au Président de la République ainsi qu’aux familles éplorées.

Le Collectif invite les populations au calme et à la sérénité.

Le Collectif salue la volonté exprimée par le Chef de l’Etat relative à une gestion de cet événement fondée sur le respect du droit.

A cet effet, le Collectif, conscient de la fragilité du tissu social et compte tenu du passé de notre pays où de pareilles circonstances ont conduit à des exactions, des répressions et des arrestations arbitraires sur fond de règlements de compte, recommande la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ce malheureux événement.

Le Collectif réaffirme son attachement aux idéaux d’unité, de justice, de paix et de stabilité de notre pays pour l’achèvement heureux de la transition et pour le renforcement des acquis démocratiques obtenus au prix d’ultimes sacrifices du peuple martyr de Guinée.

Vive la République ;
Vive l’unité nationale ;
Vive la démocratie.

Conakry, le 20 juillet 2011





Commentaires