La révision du code minier pourrait doper le secteur des mines et renforcer les recettes de l’Etat, un besoin crucial pour l’économie

La mise en place d’un nouveau code minier, doit pouvoir permettre au gouvernement d’entamer une révision des contrats miniers qui ne favorise pas le pays et mettre un système gagant-gagant.
Ainsi le pays profitera mieux de ces nombreuses ressources minières, sans léser en aucune manière les investisseurs privés dans le domaine, dans un partenariat équitable.
La restructuration du secteur minier guinéen est un impératif pour dynamiser le secteur et l’économie guinéenne dans son ensemble, le rendre plus rentable et profitable, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies de nos populations.
Nos réserves minérales étant colossales, pour ne citer que la bauxite, dont la Guinée possède les 2/3 des réserves mondiales, il devient un impératif d’envisager de mettre en place des usines métallurgiques, pour transformer sur place nos minéraux, pour créer ainsi de la valeur ajoutée. Nous devons comprendre, que si nous voulons créer de la richesse, il nous faut de la valeur ajoutée. Toute richesse qui n’en créer pas, n’est pas une richesse.
En créant de la richesse dans le secteur des mines, cela créera par effets d’entrainements, des richesses dans des secteurs porteurs, tels que l’agriculture où, notre pays est déficitaire. Le tourisme, l’élevage, le secteur des télécommunications, de l’éducation et des infrastructures routières et autres, pourront retrouver très rapidement avec les richesses créé par les mines, une croissance exponentielle, qui développera notre économie, entrainant une modernisation et une meilleure compétitivité de notre pays.
Le secteur bancaire sera, dopé par ce dynamisme économique et ces créations de richesses, soutenue et durable. Les banques pourront ainsi, financer des projets porteurs pour l’économie guinéenne et les investisseurs privés.
Un renforcement de notre système judiciaire et des moyens de recours fiables, la sécurisation des biens et des personnes, la stabilité politique et le renforcement de nos capacités institutionnels, restent des conditions incontournables, pour la renaissance du pays, sa modernisation et sa prospérité.
Les défis à relevés sont nombreux, mais nous en possédons les ressorts et les solutions. Nous devons nous mettre, ensemble à cette lourde tâche, cela est un devoir.

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires