DECLARATION DU COLLECTIF DES PARTIS POLITIQUES POUR LA FINALISATION DE LA TRANSITION

Déclaration

« Halte aux mesures liberticides en Guinée ! »

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition a appris avec un profond regret la décision N° 005/SP/CNC/07/2011, en date du 25 juillet 2011, du Conseil National de la Communication (CNC) relative à la «suspension temporaire de toute émission, ou de tout article relatif à l’attentat contre la vie du Chef de l’Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire. »

Le Collectif tient à rappeler que les lois guinéennes notamment la Constitution en son article 7 dispose que « Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques. Il est libre d’exprimer, de manifester et de diffuser ses idées et opinions par la parole, l’écrit et l’image. Il est libre de s’instruire et de s’informer aux sources accessibles à tous. La liberté de Presse est garantie et protégée. La création d’un organe de presse ou de media pour l’information politique, économique, sociale, culturelle, sportive, récréative ou scientifique est libre. Le droit d’accès à l’information publique est garanti au citoyen…. »

Le Collectif condamne cette décision illégale et inacceptable qu’il considère être un recul très dangereux au regard des acquis obtenus par le combat du peuple pour la démocratisation et la construction d’un véritable Etat de droit en Guinée. Il invite le CNC à revenir, sans délais, sur sa décision.

Par ailleurs, le Collectif dénonce l’intimidation et la violence exercées sur les journalistes depuis un moment, notamment la descente dans les locaux du groupe de presse l’Indépendant-le Démocrate, l’agression physique de journalistes par des hommes en uniforme et le vandalisme au siège du journal « le Défi » par des inconnus. Tout cela dénote une réelle menace des acquis démocratiques en Guinée.

En fin, Le Collectif exprime sa solidarité et son soutien aux organes d’information et aux professionnels des medias dans leur combat pour la promotion et l’affirmation de la liberté de presse en République de Guinée.

Vive la liberté de presse ;
Vive la démocratie ;
Vive la République.



Conakry, le 27 juillet 2011.

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.

Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires