Maison Blanche : Manifestation des Guinéens contre Alpha Condé

Ils se sont massivement mobilisés tôt ce vendredi 29 Juillet devant la Maison Blanche pour exprimer leur ras-le-bol contre le nouveau régime de Alpha Condé qu’ils qualifient de « nouveau dictateur » du pays.

Ils sont venus de partout à travers les Etats-Unis, surtout des Etats voisins ou proches de la capitale fédérale américaine, comme par le passé New York et Philadelphie ont respecté la tradition de mobilisation. Une dizaine de bus ont été affrétés pour la cause.

Quelques supporteurs du Chef de l’Etat étaient venus très tôt pour la contre-manifestation mais les rapports de force ne se mesuraient nullement pas. Ces derniers se sont contentés d’adresser quelques paroles de provocation comme « vous les peulhs, nous allons tous vous exterminer en Guinée. Vous n’avez rien vu encore, c’est le pouvoir manding fort qui est en place.. » lança un des supporteurs du Chef de l’Etat à l’endroit de la foule venue très nombreuse.

Les organisateurs de la manifestation ont préféré ignorer ces paroles de provocation et continuer à véhiculer leur message. Les images de De Gaulle et AOB qui ont été torturés par les forces de Alpha Condé en disaient long sur les pancartes.

Les touristes qui étaient sur les lieux en prenaient et photographiaient ces portraits. D’ailleurs, une touriste Allemande n’a pas pu retenir ses larmes en regardant ces ignobles images de tortures.

Les manifestants contre les abus d'Alpha Condé étaient devant la façade principale de la Maison Blanche tandis que les pro Alpha étaient cloîtrer dans Lafayette Park avec de la musique mandingue des années 1970. Avec comme slogan, gloire à l'immortel Alpha Condé.

Les deux groupes étaient séparés par une grande rue. Toutes les tentatives d'infiltration des pros ont été contrés par la police fédérale. Malgré cela, il y a des échauffourées entre les deux groupes au début et à la fin de la manif.

L'ambiance était électrique du côté des manifestants contre Alpha. Des slogans hostiles fustigeaient Alpha de bout


en bout comme " Halte à la dictature et aux complots! Non à l'exclusion! Alpha must go! Alpha Diviseur! Alpha Communiste! Alpha Assassin! Alpha PDGiste! Alpha tribaliste, Alpha ethno!...."

Alpha Issiaga Diallo, le fer de lance de la manifestation a confié à notre reporter " Depuis 1998, c'est la première fois que je vois des manifestants s'approcher de si près de la Maison Blanche. Les gens sont venus par milliers de partout pour exprimer leur ras-le-bol contre le régime d'Alpha. Le camp d'en face n'a même pas eu une centaine de manifestants". Avant de marteler "Si les Guinéens laissent Alpha au pouvoir, c'est le PDG avec son cortège de malheurs qui reviendra comme les faux complots qui sont en cours" et de conclure "Alpha a abrogé le régime de Lansana Conté en reprenant la Guinée au 2 Avril 1984".

Le tout nouveau président de l’Union du Foutah New York, Dr Thierno Mombeya Diallo qui a effectué le déplacement avec certains membres de son bureau sur Washington nous a livré ses impressions. Je pense, dit-il, que le message a été entendu. Mais je trouve triste que des Guinéens qui avaient toujours manifesté ensemble contre l’injustice soient aujourd’hui divisés sur des bases ethniques. C’est vraiment pénible.

Pour Mme Wann Tahirou, tout s’est très bien passé. Je prie que Dieu nous donne la chance d’avoir un dirigeant soucieux.


« La Mobilisation etait grandiose. Nous avons fait notre marche et notre message a été entendu » martèle Mlle Maimouna Tanta.



La manifestation qui a débuté à 11h a pris fin à 15h. L’objectif a été atteint expliquent les organisateurs qui affirment que la joie se lisait du côté des manifestants contre Alpha par ce que tout le monde parlait de réussite totale.



Et ils se demandaient quel jour Alpha va rencontrer la communauté guinéenne pour être dans la salle.

Il faut noter la présence des figures emblématiques de la diaspora guinéenne aux USA comme Amadou Saikou Diallo (NGR) avec son ami inséparable Mamadou Tapie Diallo(UFDG), Mlle Oumou Salamata Keita (VP-NFD), M. Sylla Kolon de Philadelphie, Alimou Bebe Dramé avec son bureau fédéral au complet, Elhadj Boubacar Diallo le Maoudho du Foutah (Union Foutah New York), M. Souleymane Diallo président de Pottal fi Bhantal New York et sa suite et Ibrahima Sory Baldé envoyé spécial de Mediafrique.

Le bilan de cette journée est de zéro blessés, zéro morts, aucun cas de viol, quelques arrestations signalées des rangs des partisans du pouvoir. Dure d’être un supporteur d’Alpha Condé et dormir tranquille dans un pays où la démocratie est dans les moeurs.

Une Correspondance spéciale,

Aguibou Baldé depuis Baltimore

Lejourguinee.com

Mise à jour le Samedi, 30 Juillet 2011 17:36

Commentaires