A l'image de Kizza Besigye, et Morgan Tsvangirai, respectivement opposants ougandais et zimbabwéen; Bah Oury ne devait pas prendre la poudre d'escampette
Y a-t-il une opposition en Guinée ? Une opposition capable de faire face à la dictature que le professeur Alpha Condé veut mettre en place ? Difficile d'y répondre, mais à l'allure où vont les événements; la question est légitime, même si certains leaders dont Faya Millimono, Oussou Fofana, Mouctar Diallo et Etienne Soropogui restent les seuls maîtres à bord malgré les menaces qui pèsent sur eux.
Après avoir annoncé à Forécariah qu'à l'approche des élections législatives, «ils vont tous fuir le pays»; le professeur fait pour une fois ce qu'il dit :«exiler les leaders politiques».
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG est à l’extérieur depuis plusieurs mois, Abe Sylla, président de la NGR et Fodé Soumah, président de la GECI aux Etats-unis; Sidya Touré, président de l'UFR rentre et sort aussitôt depuis quelques temps; mais le plus choquant y compris pour bien de militants de l'UFDG; c'est l'attitude de Bah Oury, vice-président, qui prend la poudre d'escampette à la moindre alerte; à un moment où beaucoup de militants de l'UFDG sont en prison; et que seuls Dieu et la gendarmerie d'Alpha Condé savent comment ils sont traités. Si on s'engage en politique, il faut être conséquent avec soi-même; être prêt à mourir pour ses convictions, mais pas quitter le front au plus fort de la bataille; en laissant tous s’inquiéter de sa disparition.
Disparaître quelques heures, le temps de comprendre ce qui se passe, pourquoi pas, mais fuir, est une erreur politique monumentale.
En Afrique, les exemples de leaders ayant défié les pouvoirs sont nombreux; Morgan Tsvangirai après avoir été accusé de conspiration pour renverser Robert Mougabé, il a été acquitté après la pression de la population. Pourtant, il combat le père de l'indépendance Zimbabwéenne. Qui n'a pas vu Morgan Tsvangirai avec des blessures à la tête, un œil en partie fermé ? N'a-t-il pas perdu son épouse dans un accident que certains qualifient d'attentat contre lui, mais est-ce qu'il a lâché prise ?
On peut citer également le cas de l'opposant ougandais Kizza Besigye, arrêté à quatre reprises en avril, et violemment interpellé par les forces de l'ordre ougandaises en mai dernier; et blessé à la main par balle puis aspergé aux yeux de gaz lacrymogène devant la presse nationale et internationale, mais il continue de faire face à Yoweri Museveni, et sur place.
Il y a aussi le cas de Raila Odinga, l'opposant Kenyan, devenu premier ministre; et qui après une incarcération sans jugement pendant plusieurs années; a obligé la communauté internationale, par la médiation de Koffi Annan, ancien secrétaire général des Nations-unies, à mettre pression sur le président Mwai Kibaki, afin d'aboutir à un accord de partage du pouvoir; alors qu'en Guinée; entre les deux tours, l'alliance Cellou Dalein Diallo président, et l'Arc-en-ciel avait conclu un accord de partage du pouvoir; mais après Alpha Condé a ignoré cet accord; et qui a bougé ?
Certains diront que, c'est spécifique aux pays anglophones; cependant rien n'empêche les leaders politiques guinéens de méditer sur ces exemples, pour éviter à la Guinée de tomber dans cette dictature qui fait son chemin sans encombre.
Mais pour le cas de Bah Oury, vice-président de l'UFDG; veut-il imiter Alpha Condé, fuir la lutte quand certains de ses combattants sont dans les mains de l'adversaire ? Ou veut-il s'opposer à Alpha Condé à l’extérieur du pays; en espérant que ce dernier à l'image des autres présidents soit rappelé par Dieu avant ses 75 ans; comme Sékou Touré (à 62 ans); Lansana Condé (à 74 ans); pour revenir affirmer aux guinéens comme Alpha Condé l'a fait à la mort du général; «nous sommes les vrais opposants à la dictature».
L'un des dangers qui guettent aujourd'hui Bah Oury, pour qui connait Alpha Condé, est de de se faire kidnapper, après son retour de sa fuite à Dakar, si jamais il revenait, et qu’alpha Condé nous dise, «écoutez, il a l'habitude; c'est un récidiviste de la fuite». Malgré qu'il n'a dans ce domaine de leçon à lui donner.
A suivre
Rédaction de www.guineeinformation.fr
Commentaires