Interview Sidya Touré

Guineeinformation: Qu'avez-vous obtenu de votre rencontre avec le Président de la République?
Sidya Touré : A mon sens, l'un des résultats, c'est que hier, nous avons pu rencontrer le ministre de l'administration du territoire; pour commencer à dialoguer sur le processus électoral. Nous avons refusé de participer à la rencontre qui s'était tenue au palais du peuple; parce qu'on estimait que le cadre n'était pas disons, le cadre adapté; pour ce qu'on voulait faire; à savoir un cadre technique; où on aurait pu débattre des questions en profondeur; afin d'arriver à ces fameuses élections législatives; qui est la préoccupation de tout un chacun. Donc le résultat le plus tangible, c'est que la réunion a pu commencer.
J'ai expliqué au président que nous avions trois points, sur lesquels nous souhaitons ouvrir ces discussions. Le problème de la CENI, de ses attributions et de sa restructuration; deuxième point, c'est le problème du fichier électoral, c'est à dire la révision de la liste électorale, et non le recensement; et le troisième sujet était, le problème des délégations spéciales, qui avaient été établies à la place de nos mairies, et de nos CRD. Donc les choses ont été extrêmement claires; bon, j'ai cru comprendre que, lui aussi, estimait qu'il était tant d'arriver à un accord pour ces élections; écoutez, donc on est tombé d'accord, que les discussions commenceraient mercredi; ce qui a été fait.
Guineeinformation : Pensez-vous avoir été compris par le président de la République ?
Sidya Touré : Écoutez la preuve, c'est que les négociations ont quand même commencé hier non; je pense que la meilleure chose qu'on puisse dire; c'est que les résultats de l'entretien; c'est que dès hier, on a commencé à discuter avec le ministre de l'administration du territoire. Je n'ai pas dit que ça va aboutir, mais j'ai dit que le fait d'avoir refusé d'aller à la première réunion; d’avoir obtenu cette négociation directe qu'on souhaitait; est un premier pas; alors insistons dessus, pour qu'on sorte de l'état d'exception dans lequel notre pays de trouve aujourd'hui; qu'on ait une assemblée nationale, pour avoir un débat politique sain, qui peut contrôler le gouvernement, voilà.
Guineeinformation : Certains disent que vous êtes en négociation avec Lansana Kouyaté, Jean Marie Doré, Aboubacar Sylla, et Kassory Fofana, pour la création d'une alliance
Sidya Touré : Il faut laisser les gens raconter, ce qu'ils veulent raconter; si je veux faire une alliance avec tous ces gens là; je ne vois pas de qui je me cacherais. En attendant, moi, j'ai avec les partis du collectif, créé un groupe de partis, qui a lancé cette opération, pour qu'on puisse sortir de cette transition; je m'en tiens à cela; en dehors de cela, je ne suis lié à rien d'autre; mais il faut qu'on arrête de fantasmer en Guinée sur n'importe quoi.
Nous voulons des négociations pour aller aux élections; si on a eu l'opportunité, on le fait; donc nous sommes pour le moment dans le collectif, et jusqu'à preuve du contraire; je n'ai de négociations d'autres avec personne.
Guineeinformation : D'autres disent que le président aurait besoin de vous, parce que vous êtes le plus vendable aux yeux de la communauté internationale; pour la primature
Sidya Touré : Écoutez, ça c'est un peu n'importe quoi; me dire que, je suis pas vendable; je ne suis vendable à rien du tout; je suis Sidya Touré, président de l'union des forces républicaines; ma préoccupation actuelle; c'est d'aller aux élections législatives voilà.
Guineeinformation : Merci à vous
Sidya Touré : Merci

Commentaires