Décret : un cadavre nommé vice-recteur de l’Université de Kankan !

L’histoire aurait pu faire pouffer de rire, sauf qu’en Afrique parler des morts, si ce n’est pas en bien, peut frôler le sacrilège.

Par un décret signé le jeudi 8 septembre 2011, Alpha Condé a confirmé Dr Pépé Marcel Haba, vice-recteur chargé des Etudes de l’Université Julius Nyerere de Kankan. Seulement voilà, Dr Pépé Marcel Haba, vice recteur, est décédé il y’a près de huit mois à Conakry des suites de maladie. Le vice-recteur de l’université de Kankan a eu des cérémonies funéraires dignes de son rang et sa dépouille mortelle a été conduite de Conakry à Kankan, où il a été inhumé avec tous les honneurs, selon plusieurs personnes qui avaient pris part aux funérailles.

L’histoire, à la fois cocasse et saugrenue, est sur toutes les langues, surtout celles des enseignants qui s’estimaient méritants et qui ont été superbement oubliés dans la litanie de décrets de nomination au ministère de l’Education du jeudi dernier.

Faut-il voir en ce décret une simple défaillance ? En tout cas, cela dénote du manque de sérieux et d’un minimum d’enquêtes autour des personnes proposées dans les projets de décrets que l’on soumet hâtivement à la signature d’Alpha Condé.


Amadou Tham Camara
Conakry, Guinée
224.60.55.01.23
Source: Guineenews.org

Commentaires