Guinée : tenue de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet PARFSE

La Direction Générale de l’Institut National de la Statistique et ses partenaires de l’Union européenne ont tenu ce jeudi à Conakry la deuxième réunion du comité de pilotage du projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE). L’objectif, renforcer le dispositif institutionnel et organisationnel de l’institut afin d’accroitre sa capacité de coordination, de production et de diffusion.

Un réceptif hôtelier de Conakry a abrité la dite rencontre qui a regroupé une vingtaine de participants venus de l’INS et de la délégation de l’UE. Il était question de la mise en ½uvre du projet d’appui au renforcement de la fonction statistique de l’Etat entièrement financé par l’Union européenne.

Selon le Directeur Général de l’institut, Coordonnateur du projet, Aboubacar Kaba, huit départements ministériels sont sensés être appuyés par ce projet. Malgré quelques progrès enregistrés, ces huit départements courent des difficultés liées notamment au manque de disponibilité du personnel statistique.

« Depuis un certain temps, nous enregistrons un progrès important dans la mise en ½uvre du projet d’appui au renforcement de la fonction statistique de l’Etat. Ce projet couvre huit départements qui sont sensé être appuyés. Au niveau de ces départements, nous avons fait un progrès important. Mais dans d’autres départements, on a encore des difficultés pour appuyer leur système statistique national. Mais d’ici la fin du projet, ces difficultés peuvent être remontées ».

Ainsi, pour Gérard HATLER, représentant de l’U.E en Guinée, il s’agit de démontrer le succès et les avancements dans les différents aspects politiques du pays dans le cadre de l’évaluation de la statique nationale.


« Nous, les partenaires, on ne peut seulement qu’appuyer la politique de l’Etat. C’est ce qui est important dans le cadre de l’évaluation de la statique en Guinée. Et c’est seulement une bonne statistique aide à évaluer et suivre la politique d’un Etat. Donc pour le suivi du PNDES (Plan national de développement économique et social), il est très important d’avoir les statistiques fiables pour démontrer le succès et les avancements dans les différents aspects politiques dans le pays. Une collaboration est très importante dans tous les services pour que l’information soit concentrée dans le service », dit-il.

Pour lui, utiliser cette information permet d’appliquer les différentes politiques et avoir une cohérence fiable des données en vue de permettre aux autorités de prendre des décisions appropriées.

Younoussa Sylla


Commentaires