Que ceux qui veulent opposer les guinéens sortent de leurs illusions!

Ce que je crois des relations entre les guinéens vivants en guinée et ceux vivants à l'extérieur.

" Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde"

Ce conflit virtuel entre les guinéens avec des conséquences psychologiques incalculables doivent être extirpé de notre société, car il n'existe que dans l'attitude et le comportement de ceux qui ont géré notre pays, voilà déjà un siècle.

La sortie malheureuse et catastrophique de M. Ben Sékou SYLLA de la CENI, est une illustration du décalage entre les aspirations du peuple et la volonté de certains tenant du pouvoir, de tout mettre en oeuvre pour empêcher un vrai changement. La seule raison, maintenir leurs privilèges et s'enrichir d'avantage.

Les guinéens de la diaspora sont une véritable mine d'or pour notre pays. Avec les guinéens resté au pays, nous pouvons ensemble unir nos compétences, nos expériences et nos énergies positives pour sortir notre pays de l'abîme dans lequel, des hommes obcurs, irresponsables et apatrides l'on plongé. Chez nos voisins directs comme le Sénégal, le Mali pour ne citez que ces deux pays, la diaspora est dorloté, favorisé et participe considérablement à l'essor économique, culturelle et social de leurs pays respectifs.

La diaspora juive vivant aux Etats unis, celle de Cuba vivant à Miami et tant d'autres diasporas vivants à travers le monde jouent des rôles d'appui financiers, économiques et de transferts en matières de technologies et de ressources humaines fondamentales pour la renaissance et la prospérité de leur pays.

Cet esprit de mieux diviser pour mieux règner est révolu désormais dans notre pays, c'est pourquoi, nous devons tous jouer pleinement notre rôle ensemble, dans la construction de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance politique et économique. Cette croyance que les guinéens vivants à l'extérieur vivent dans le beurre et que ce sont les guinéens vivants en guinée qui souffrent est ancré dans l'inconscient collectif, mis en place par des requins guidés par des instincts d'égocentrisme.

 Aujourd'hui, heureusement que nos frères et soeurs, nos tantes, pères et mères, savent l'apport considérable de ses fils, sans lesquels le pays serait plus misérable.

La transition se fera avec tous les guinéens, n'en déplaisent à ceux qui imaginent que le vrai changement est remis aux calandres grecques!!!

Ce mur d'incompréhension fût longtemps le terreau de ce ceux qui ont détruit le tissu social de ce pays et entraîné le retard cumulé de la guinée.

Heureusement, des voix comme celle du général président de la transition et tant d'autres guinéens se sont élevés pour refuser l'exclusion des guinéens vivants à l'extérieur.

A bon entendeur...
contact mail:
alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires