Pose de la première pierre de l’Hôtel Kaloum pour un montant estimé à deux cent soixante milliards de francs guinéens


La cérémonie de pose de première pierre des travaux de construction de l’hôtel Kaloum a eu lieu ce mercredi 1er février en présence du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana accompagné des membres de son gouvernement dont celle du Tourisme et de l’Hôtellerie, Hadja Mariam Baldé, a-t-on constaté sur place.

Cet édifice hôtelier de 5 étoiles de standard international situé dans la commune de Kaloum, sera entièrement financé par une entreprise chinoise de droit guinéen dénommée Kaloum S.A, à hauteur de 260 milliards GNF, soit environ 65 millions de dollars. Les travaux seront réalisés par le groupe Shangai Construction.

Selon Mamadou Zamah Bah de la société Kaloum SA, l’immeuble de l’hôtel de Kaloum est un édifice de 18 étages, avec un sous-sol et un rez de chaussée d’une superficie totale de 29 443 mettres carrés, qui sera construit dans un délai de 22 mois.

Poursuivant sa présentation, il dira que l’édifice est composé de 290 chambres de différents standings, de bars, de bureaux, de restaurants, de salles de conférence,de piscine, de salles de jeux et de divertissements.

En ce qui concerne les chambres par exemple, l’orateur fera savoir que du deuxième au seizième étage, il aura : 178 chambres simples, 73 chambres doubles, 19 suites séniors et 7 suites juniors, ainsi que de nombreux espaces bureaux. Au septième étage, d’après lui, sont prévues : 2 suites présidentielles, 6 suites ministérielles et 6 chambres de sécurité.

Se réjouissant de la présente cérémonie, l’ambassadeur de la Chine Zhao Lixing a indiqué en substance que le lancement des travaux de la construction de cet hôtel 5 étoiles « symbolise » une nouvelle étape de la coopération bilatérale sino-guinéenne notamment dans le domaine des infrastructures, de l’hôtellerie et du tourisme.

Avant d’ajouter que la réalisation de ce grand projet va permettre non seulement « à l’amélioration d’investissement en Guinée » mais aussi « à l’embellissement de la ville de Conakry ».

A son tour, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, a salué la relation dynamique qui existe entre les deux pays, caractérisée ces dernières temps par la réception d’importantes infrastructures que la Chine a offert à la Guinée. Sur ce, il citera entre autres, le stade de Nongo, l’hôpital de Kipé et les 100 bus.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de poser la première pierre de la construction d’un hôtel. Tout cela, témoigne non seulement de la qualité des relations qui existent entre nos deux pays, mais aussi de la confiance des investisseurs chinois dans l’avenir de notre pays », a fait savoir le Premier ministre. Avant d’inviter d’autres investisseurs étrangers à emboiter le pas aux investisseurs chinois.

Selon la ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, Hadja Mariam Baldé, la clause du contrat de bail de cet hôtel est de 40 ans renouvelables.

Il faut préciser par ailleurs qu’avant ici, le Premier ministre et sa délégation avaient procédé à la pose de première pierre des travaux de construction de deux autres complexes hôteliers, à savoir l’hôtel Camayenne et l’hôtel Niger. Ainsi avec la réalisation de ces complexes hôteliers, la Guinée va combler le déficit criard d’infrastructures en manière d’hôtellerie.

Sarifou Barry
Conakry, Guinée
224.64.87.42.57

Source: www.guineenews.org

Merci de votre visite,revenez quand vous le voulez.
Contact mail:af_ousmane@yahoo.fr

Commentaires