Bonne gouvernance : Dr Faya Millimono rêve d’une Guinée idéale

L’ancien directeur de campagne de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), Dr Faya Millimno a annoncé ce 22 octobre, la création son parti appelé le Bloc Libéral (BL) dont l’agrément n’est pas encore obtenu.

Le président du BL, dans son intervention, a expliqué les motifs qui l’ont poussé à créer sa formation politique. « Le choix que nous avons fait n'est pas des plus faciles, mais il est des plus nobles. Il est porteur du grand rêve que je viens de décrire. Il est porteur d'une grande vision, de beaucoup d'audace et de détermination » a-t-il dit.

Pour l'ex-directeur de Campagne de la NGR, le champ politique s'est transformé en un lieu de division de tout genre, de mensonge, de manipulation et de clientélisme. « L’ethnostratégie et le régionalisme sont devenus des méthodes de conquête et de maintien au pouvoir. Egalement l’injustice et l’inégalité font lésion » a-t-il pousuit.

Face à cette situation, Dr Faya Millimono rêve d'une « Guinée unie, juste, paisible, prospère, où la devise " travail-justice-solidarité", n'est pas seulement l'alignement de trois mots pour leur beauté. Mais une Guinée respectueuse des droits fondamentaux et des libertés fondamentales de l'homme. Une Guinée ou chaque citoyen bénéficie de la liberté d’expression dans la quiétude et la paix ».

Dressant un tableau sombre de l’histoire de la Guinée et de ses institutions, le président du BL a rappelé que « depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, il y a eu des gouvernements, des institutions créées à l’image des pays modernes. Mais quelques chefs d’Etat qui se sont succédé ont toujours ignoré les lois en vigueur dans l’exercice de leur fonction. Ils ont toujours été prisonniers de leur ethnicité, ils n’ont pas pu inculquer à la jeunesse et au peuple de Guinée les valeurs républicaines pour créer une nation sur les 245 857 km2 hérités de la colonisation »

Faya Millimono rêve aussi « d’une Guinée où la jeunesse est responsabilisée et soutenue dans les faits et non dans les mots; une Guinée où les jeunes, dès l'école primaire, bénéficient tous les ans des journées de préparation à la carrière, une Guinée où tout le monde a la même opportunité de trouver de l'emploi, une Guinée où les Guinéens, jeunes ou vieux, femme ou homme, ont des opportunités d'accès au crédit pour soutenir leur génie entreprenariat; une Guinée où les ressources naturelles seront transformées sur place ; une Guinée où l'eau et l'électricité ne sont plus un luxe; une Guinée dans laquelle soussou, peul, Malinké, Kissi, Toma, Kpélé, Mano, Kono, baga, Landouma , Bassari ,Djakanké etc. s'asseyent autour d'une même table et dialoguent en toute sincérité en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à elle ».

Le président du BL veut voir « une Guinée où Condé, Diallo, Sylla, Millimono, Camara etc. sont égaux en droits et en devoirs; une Guinée où les Guinéennes et les Guinéens poursuivent un idéal commun créant ensemble des entreprises et luttant ensemble contre le chômage structurel, l'ethnocentrisme, le népotisme, le régionalisme ,la corruption, les détournements des derniers publics; une Guinée où le Nord, le sud, l'est, l’Ouest et le centre ont les mêmes peines et le même bonheur à partager; une Guinée dont les fils et filles prient ensemble dans les mêmes mosquées et dans les mêmes églises; une Guinée qui accueille à bras ouverts ses enfants et petits-enfants qu'elle a vu s'exiler dans l'espoir de trouver une vie meilleur; une Guinée dont les habitants ne perdent plus leur temps à chercher les défauts de leurs compatriotes, mais conscients leur précieux temps à chercher une Guinée qui veille à garantir l'égalité d'opportunité et d'accès aux moyens pour tous; une Guinée dont ses fils et filles se sentent plus devoir qu'ils attendent d'elle ».

Mariama Woundé Diallo.

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires