Et si on mettait définitivement fin à la violence à l'égard des femmes en 2013?

Les nations unies ont choisi à l’occasion de la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars 2013 le thème suivant : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes

. »ONU FEMMES estime que plus d’un million de femmes ont été violées, seulement pour le conflit au Ruanda et en république démocratique du Congo depuis 1994. Et environ 25 % sur notre planète subissent des violences physiques ou sexuelles pendant la grossesse...

Cette comptabilité macabre ne sert qu’à nous faire comprendre que le problème des violences faites aux femmes se pose avec acuité.

En Guinée et dans plusieurs pays en Afrique, les jeunes filles subissent encore des mutilations génitales et sont contraintes à des mariages forcés. Deux formes de violences qu’on a souvent tendance à comprendre, à assimiler à tord à la tradition vielle et irrationnelle.

Il est urgent de renforcer les politiques publiques et surtout de multiplier les moyens dédiés pour la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de violences ainsi que le soutien aux associations engagées dans la lutte contre toute forme de violences.

Nous lançons un appel particulier aux décideurs de Guinée et du continent africain pour une application stricte des lois afin de bannir définitivement ces actes de barbarie dans nos pays respectifs.

Les violences domestiques, les viols pendant les conflits, le harcèlement sexuel représentent un frein réel pour l’épanouissement des femmes.

Un monde où toutes les femmes sont en sécurité ne peut être que meilleur….

Que toutes les femmes restent bénies.

Nenette Balde pour nenehawa.com

Commentaires