Lancement du Guinée business forum : « c’est dommage que ce soit une équipe de minoritaire qui n’a ni la légitimité ni la représentativité », regrette El hadj Mohamed Habib Hann, président du CNP Guinée

Lancé mercredi 17 mars 2021 par un groupe d’acteurs issus du secteur public et privé guinéen dans le but d’identifier des modalités d’application du décret sur le contenu local, la présentation des axes et étapes de réformes du code des investissements, les travaux de la première réunion du Guinée business forum (GBF) ont été présidés à Conakry par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Alors que dans une déclaration tenue ce jeudi, certains acteurs clés du secteur privé guinéen disent ne pas reconnaitre la légitimité de cet évènement ni les membres qui composent le comité de pilotage, car ne réunissant pas à son sein des acteurs les plus importants qui devraient y participer.

Lors de son point de presse animé ce jeudi à Conakry, le président du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP), El hadj Mohamed Habib Hann, affiche son regret face aux attitudes de certains acteurs du privé qui ont procédé de manière unilatérale au lancement de cet évènement.

« D’abord la plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG) qui avait été lancée officiellement par son excellence M. le premier ministre réunissait à son sein trente organisations socioprofessionnelles qui ont adhéré à la plateforme, qui ont mis des commissions techniques de travail pour conduire au lancement du GBF. Et pour nous, c’était un grand honneur que ce GBF soit lancé par son excellence Monsieur le président de la République. Des commissions de travail ont été mises en place pour préparer le lancement du GBF ».

Très malheureusement, l’équipe qui était censée être impliquée dans l’organisation la dite activité afin de recueillir les contributions de toutes les parties prenantes dans le secteur privé, n’a pas été finalement associée. Poursuit El Hadj Habib Hann.

« C’est dommage que le président même de cette commission El hadj Mansa Moussa n’ait pas pris part à ces préparatifs. Nous avons aujourd’hui un Guinée Business Forum qui ne réunit pas en son sein les acteurs les plus importants du secteur privé guinéen, notamment les acteurs miniers qui n’ont pas été représentés, donc la chambre des mines n’est pas partie prenante ni aux préparatifs ni aux activités du GBF. Il y a également l’association de toutes les banques, les assurances, les microfinances et beaucoup d’autres organisations socioprofessionnelles qui n’ont pas pris part à cette activité ».

Le Guinée business forum qui vient d’être lancé ne représente nullement la crème du secteur privé guinéen dans son ensemble, rejette en bloc le président du CNP Guinée.

« …les principaux acteurs du secteur privé guinéen que j’ai eu au téléphone pour demander comment ça se passe, on lance le Guinée Business forum sans leur participation, ils ont été tous aussi étonnés que moi de recevoir les cartes d’invitation à la veille de la tenue du lancement ».

A la fin de son intervention, le président du CNP Guinée, El hadj Habid Hann pense que le Guinée business forum devait être une composante du secteur privé guinéen qui devait être désigné par des techniciens pour pouvoir de faon très éclairées éclairer la lanterne des autorités sur les problématique du secteur privé Guinéen.

Sylla Youn

Commentaires