Guinée/société: Clôture du projet ‘’ augmentation de l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 05 ans’’

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général Bourema Condé, a présidé mercredi, 31 mars 2021, la cérémonie de clôture du projet ‘’augmentation de l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 05 ans dans les régions de Conakry et Labé’’, financé à hauteur de 2 millions 397 mille Euros.

« Le projet a été mis en œuvre grâce à l’agence italienne pour de coopération et de développement. Il contribue à l’amélioration de la qualité d’enregistrement des faits d’État civil en Guinée. C’est également un programme qui renforce la politique du gouvernement qui s’est traduite par l’élaboration et la validation de la stratégie nationale de réforme et de modernisation du système de l’État civil en Guinée », a précisé le ministre Bourema Condé.

Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’enregistrement des faits d’État civil est au cœur de la feuille de route du gouvernement guinéen, donc une priorité pour son département.

« L’étape importante de la vie d’un citoyen, c’est-à-dire la base légale de la citoyenneté, est l’Etat civil. Le numéro d’enregistrement d’un citoyen à l’État civil, doit être normalement celui-là qui figure sur la carte d’identité, sur le passeport et sur la carte électorale. C’est pourquoi le départ c’est-à-dire l’extrait de naissance doit être authentique, car il est déterminant dans la finalité », a-t-il dit.
Pour sa part, le chef protection de l’enfant à l’UNICEF, Aliou Maiga, a sollicité la pérennisation des acquis de ce projet dans le cadre d’une nouvelle initiative sur l’identité légale qui est en cours de préparation. Il a également sollicité la gratuité de l’enregistrement des enfants à l’état civil, conformément aux engagements internationaux pris par la Guinée mais aussi la révision du délai de déclaration des naissances qui est passée de 06 à 02 mois.

«Le système d’enregistrement des naissances ou des faits d’Etat civil rend les programmes de planification plus efficaces. Enregistrer tous les citoyens d’un pays, c’est de les octroyer tous les droits nécessaires pour leur épanouissement», a conclu Aliou Maiga.

Commentaires