Afterwork politique : des députés s’engagent à introduire une proposition de loi contre » la cherté du loyer en Guinée »

Le deuxième numéro du Afterwork Politique s’est tenu ce vendredi dans le jardin du chapiteau du palais du peuple.

Des députés , des hommes politiques, des acteurs de la société civile, des bailleurs, des démarcheurs, des hommes de droits et de médias ont pris par à ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Pendant plusieurs heures, ont eu lieu des échanges fructueux sur la problématique de la cherté du loyer en Guinée : quel dispositif législatif à adopter pour réglementer le secteur afin d’amender le document portant 55 articles à proposer à l’Assemblée Nationale pour adoption, en vue de réglementer le secteur du loyer en République de Guinée.

Selon l’Honorable Habib Baldé, un des évangélistes, l’espoir de voir ce projet adopté est permis. Mais avant, il est revenu sur l’importance et les motivations de l’élaboration de ce document à proposer à l’Assemblée Nationale.

Honorable Habib Baldé Député à l’Assemblée Nationale

« Le constat de la rédaction de ce projet de loi est parti de ce que chacun de nous vivons quotidiennement : la cherté des loyers et avec cette situation d’anarchie qui règne dans le secteur. Raison pour laquelle, nous avons décidé en tant que parlementaires, de faire revivre cette initiative de proposition de loi. Comme vous le savez, à la 8ème législature, nous avions pris la même initiative qui n’a malheureusement pas abouti. Cette 9ème législature aussi, nous avons jugé nécessaire de relancer les choses. C’est pourquoi, nous avons prévu dans cette deuxième édition d’afterwork, de traiter ce sujet. L’espoir est permis, parce que nous avons à la tête du parlement guinéen, un leadership très fort en la personne de l’honorable Amadou Damaro Camara, et au-delà de lui, vous avez tous ces jeunes parlementaires de la neuvième législature, qui ont plus soif d’être retenus comme des députés, qui ont fait des propositions de loi au lieu des députés qui n’ont qu’à adopter des projets de lois. Là, j’ai l’espoir que les choses vont aller bien et vite. L’une des plus belles aspirations que nous sommes en train de vivre, c’est de pouvoir réguler ce secteur du loyer en Guinée », a expliqué le Député.

Pour sa part, le chargé à la communication du ‘’collectif pour la réglementation des loyers en République de Guinée’’, s’est dit inquiet de n’avoir pas constaté dans la proposition de loi élaboré, un passage qui fait cas du prix de l’obtention des terrains

Lamine Kourouma chargé à la communication du ‘’collectif pour la réglementation des loyers en République de Guinée’’

« Ça a été un réel plaisir pour le collectif d’être invité à cet échange d’idées. Notre combat, c’est comment amener l’exécutif et les députés à prendre une loi pour réglementer le secteur. Nous sommes heureux de constater aujourd’hui qu’il y a un projet déjà dans ce sens. (…). J’ai lu comme d’autres éléments du collectif ce projet. Mais, très malheureusement, nous n’avons pas constaté une disposition sur le prix de l’obtention des terrains, (…). On suggère aux organisateurs et ceux qui ont élaboré le projet de faire participer les élus locaux, les chefs de quartiers, les chefs secteurs. Cela pourrait être d’une utilité énorme. Ils sont les plus proches des citoyens », a relevé Lamine Kourouma

Cinq panélistes notamment Honorable Habib Baldé, le porte-parole du collectif pour la réglementation des loyers en République de Guinée, le représentant des bailleurs, le représentant de la mairie, le représentant des notaires, ont à tour de rôle répondu avec brio aux différentes inquiétudes des invités à travers des questions de tout genre qui étaient des zones sombres de leur compréhension.

Très satisfait de la qualité de l’organisation et des échanges entre panélistes et invités , les organisateurs ont couronné cette deuxième édition par une photo de famille.

Lu sur Friaguinee.net

Commentaires