Sécurité : 24 barrages nocturnes filtrant autorisés par le Gouvernement

En Guinée, les autorités ont pris des mesures drastiques dans un communiqué lu à la radiotélévision nationale RTG le jeudi 06 mai 2021.

En effet, le Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale Dr. Mohamed DIANE et le ministre de la sécurité et de la protection civile Albert Damantang CAMARA ont tenu à préciser que dans le cadre de la sécurisation de la ville de Conakry et du contrôle des mesures d’urgence sanitaire, seule 24 barrages nocturnes filtrant sont autorisés par le Gouvernement guinéen. Par ailleurs, pour l’entrée et la sortie du grand Conakry, les barrages conventionnels maintenus sont :

  1. Le barrage de Pawa sur la nationale Dubreka – Boffa
  2. Le barrage de Bangouyah sur la nationale Coyah – Kindia
  3. Le barrage km 66 sur la nationale Coyah – Forekariah

A cet effet, les ministres ont porté à la connaissance des citoyens et des usagers de la route qu’en dehors de ces barrages instituent pour le contrôle des véhicules et des passagers, tout autre barrage est illégal et interdit. Par ailleurs, il est rappelé qu’en dehors des amandes éventuelles pour non port de masque sanitaire aucune somme d’argent ne saurait être payée par les usagers au niveau des dits barrages à quelque titre que ce soit. Par conséquent, tout contrevenant à cette présente instruction s’expose à des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à la radiation des effectifs assortis de poursuites judiciaires.

Le chef d’état-major général des armées, le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire et le directeur général de la police nationale sont chargés chacun à ce qui le concerne de l’application strict de la présente instruction.

Commentaires