Campagne de reboisement : L’ONG Cipad Guinée lance sa deuxième édition à Coyah

C’est sur site déserte utilisé pour l’extraction des graviers, situé dans la sous-préfecture de Wonkifong, que l’ONG Cipad Guinée (Community Initiatives for Peace and developpment) a lancé officiellement ses activités de reboisement, ce vendredi 30 juillet 2021.

La cérémonie a été placée sous la présidence du préfet de Coyah, Aziz Diop, accompagné d’une forte délégation composée du maire de la commune, du sous-préfet de Wonkifong et plusieurs élus locaux.

A l’ouverture de la campagne, le Directeur exécutif de l’ONG Cipad Guinée, Mamady Aminata Touré, a rappelé que cette activité dont il est question consiste à interpeler les habitants de la localité à avoir un regard pour la préservation de l’environnement.

« Le constat est alarmant, c’est pourquoi nous avons pensé à faire ce lancement officiel sur ce site qui est dégradé. Nous avons ici dix hectares. Pour un premier départ, nous allons mettre en place 12 500 plants sur cette surface, et au fur et à mesure nous allons essayer de combler le reste ».

Pour ce qui est du suivi régulier sur le site reboisé, Mamady Aminata Touré rassure de la mise en place d’un mécanisme qui sera piloté par les conservateurs de la nature.

« Pour le suivi, un grand mécanisme a été mis en place. On a eu à mobiliser les conservateurs de la nature pour qu’ils puissent mener à bien le suivi. Nous avons mis en place les moyens à leur disposition pour que ces plants soient suivis », a souligné le président de l’ONG avant de rassurer également de l’implication des habitants.

« Pour un premier départ, on a fait d’abord une formation pour impliquer la localité, les ONG et éventuellement tous les organes qui sont sur ce site pour qu’ils soient impliqués dans cette dynamique pour pouvoir se faire passer pour un gardien pour nous ».

Pour sa part, la première autorité préfectorale, Aziz Diop, a d’abord exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’ONG Cipad Guinée pour avoir mené cette action dans sa juridiction. Ensuite, il a exhorté les uns et les autres à la sauvegarde de l’environnement.

« Nous sommes ravis de recevoir la deuxième édition de cette campagne de reboisement à Coyah…. Quand vous regardez autour de vous, il n’y a que de grands trous pour l’exploitation d’une carrière initiée par l’homme. Donc en plantant un arbre, on donne la vie à la vie. Ce n’est pas en plantant qui est important, c’est en plantant et en entretenant l’arbre pour participer à la sauvegarde, à l’équilibre du changement climatique », a exprimé le prefet Aziz Diop avant d’attirer l’attention sur l’interdiction des feux de brousse.

« Coyah étant le grand Conakry demain, si on ne s’y prend pas garde, les flancs de montagne, les DPM, les mangroves, les plaines sont en voie de disparition très avancées. Et les conséquences de cette destruction pour notre cadre de vie seront très désastreuses pour la génération future. C’est pourquoi ça ne doit pas être un concept théorique, que chacun s’y mettent en plant un arbre en l’entretenant en s’occupant de cet arbre jusqu’à son évolution. Qu’on cesse également de mettre du feu dans nos forêts ».

Pour mieux permettre au site de se développer, l’ONG Cipad Guinée a choisi le type de plante Gmelina arborea de son nom scientifique, à cause de la rapidité de sa croissance contrairement à d’autres plantes.

Younoussa Sylla

Commentaires