Afrique/Accra : la jeunesse africaine sur le présent et l’avenir du continent via le numérique

« L’Afrique au delà de l’aide positionner les jeunes pour la période post covid » c’est le thème de cette 4ieme édition du sommet africain de la jeunesse summit yourh connect for africa ».
Près de 15 000 participants en présentielle et en visioconférence en raison de la pandémie liée au coronavirus prennent part à ce rendez vous international à Accra au Ghana. La Guinée y est représentée par une délégation conduite par la Directrice Nationale de l’emploi Jeunes.
Le Directeur Général de l’APIP ainsi que plusieurs femmes entrepreneures du pays prennent part à ce sommet sur les opportunités liées au numérique et à la participation active des jeunes et des femmes au développement socio-économique du continent.

Pendant 3 jours des jeunes et femmes entrepreneures venus de 37 pays africains et d’ailleurs, vont plancher sur des sujets liés aux technologies de l’information et de la communication et faire des propositions de solutions qui freinent le développement du continent.

C’est par l’intonation de l’hymne nationale du Ghana que la cérémonie officielle a été lancée au vaste et salubre centre international de conférence d’Accra.

Puis vint la séquence des discours.
Tous les intervenants sont unanimes que l’Afrique a des talents parmi sa jeunesse et qu’ils soient être soutenus en vue de contribuer durablement au développement du continent.

Des ambassadeurs aux représentants du PNUD au président de la CAF, le contenu est le même.

Pour le Ministre de la jeunesse Ahmed Youssef, dans un ton Engagé et soutenu du haut de son gabarit plutôt impressionnant, a magnifier la jeunesse du continent en ces termes.

» La jeunesse africaine est dynamique, c’est la plus engagée et ambitieuse de tous les continents. Ils sont aussi les acteurs majeurs de la consolidation de la démocratie du continent.

Il faut profiter de l’importance de la technologie et de ses avantages pour développer le continent, au delà de ses ressources naturelles immenses, il faut désormais miser sur ses ressources humaines parmi lesquels, les jeunes que vous êtes . Fin de citation.

Justement c’est dans ce cadre qu’il compte dans les prochains jours initiée une rencontre annuelle pour échanger et Federer les efforts des jeunes Ghanéens à travers le pays.

Même sollicitation et interpellations des jeunes de la part de la Directrice Générale de youth connect africa, Youli keita
Pour Mme Keita, le continent africain est le plus jeune ce qui est une chance qu’il faut saisir et en tirer toutes les opportunités possibles.

À tout seigneur tour honneur, il est enfin revenu au vice Président de la République du Ghana Mahmoyd Aboayo, d’ouvrir officiellement les travaux de la 4ème édition du sommet au nom du Président Ghanéen.
Le Numéro 2 actuel du pays du grand Jerry John Rawlings, se dira heureux que son pays le Ghana accueille le reste du continent pour parler d’un sujet aussi inspirant que celui-ci.

Des représentations artistiques sur des sons et rythmes du pays hôte et la.célèbre chanson « africa » du Malien Salif KEITA, ont égayé l’auditoire.

Pour rappel, le projet yourh connect est une une initiative africaine visant à trouver les solutions aux problèmes africains en connectant les jeunes, initié par le président Rwandais Paul Kagamé représenté à ce sommet par la Ministre de la jeunesse et des sports.

Il est aujourd’hui présent dans 24 pays africains dont le Congo Brazzaville, la côte d’Ivoire, le Sénégal et la République de Guinée.

Idi CA

Commentaires