Guinée : Rencontre du MATD et les forces vives pour la mise en place du CNT

Le secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Dr Yamory Condé, a présidé mercredi, 10 novembre 2021, la rencontre d’échange entre le MATD et les acteurs des partis politiques, des organisations de la Société Civile (SC) et des religieux, des centrales syndicales et le patronat, sur les compléments d’informations à leurs représentations au Conseil National de la Transition (CNT).

A cette occasion, Dr Condé a précisé que : « la désignation définitive des 81 membres du CNT se fera par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, par un décret. N’importe qui ne peut être membre du CNT, parce que le CNT est un organe qui a un pouvoir législatif important. Ses membres doivent être des personnes ressources et compétentes. Ils doivent avoir une probité morale irréprochable. ».

Selon le président de la coalition nationale Publiez ce que vous payez Guinée, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, la rencontre des acteurs sociopolitiques avec les autorités du MATD, est une démarche importante. Car, dit-il, elle facilite les concertations à l’intérieur des différentes corporations pour le choix de leurs représentants au CNT, pour aider le pays à se munir des textes législatifs, aussi aider cette transition à construire les bases solides pour l’émergence de la Guinée.

Le Secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo, a fait comprendre qu’en plus du communiqué radiodiffusé du MATD, cette rencontre qu’il qualifie d’inclusive, a permis aux participants d’avoir des éclaircissements sur les différents dossiers à fournir pour être membre du CNT, afin d’éviter des erreurs.

« Nous avons convié une rencontre à la bourse du travail qui est la maison des travailleurs, c’est là où depuis 1960, on parle du monde de travail, pas ailleurs. Mais malheureusement sur 13 centrales syndicales, 09 se sont retrouvés en semble, d’une façon concertée, 05 membres ont été désignés pour représenter le mouvement syndical au CNT. La porte est grandement ouverte à ceux qui veulent venir », a fait savoir le camarade Amadou Diallo.

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, membre du conseil islamique, a fait savoir qu’il n’y a aucun problème chez les religieux en ce qui concerne la désignation de leurs représentants au CNT. Pour les deux (02) places accordées aux confessions religieuses, selon lui, une place est réservée aux musulmans et la seconde place aux chrétiens.

Commentaires