Ministère de la santé: l’avant-projet de budget 2022 estimé à près de 2.336.101.000.000

Dans la soirée du vendredi 23 décembre 2021, le secrétaire général du département Dr. Mohamed Lamine Yansané, entouré de quelques membres du cabinet, a présidé les travaux de la visioconférence budgétaire axés sur l’avant-projet de budget 2022 du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avant son approbation par le gouvernement.

Au cours de ce panel composé des MEFP, Budget et autres acteurs requis par le gouvernement, il est revenu tout d’abord à la cheffe de la DAF du ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, madame Kadiatou Aminatou Bah de présenter l’avant-projet de budget 2022 dans ses différents compartiments. Un avant-projet de budget 2022 estimé à 2.336.101.000.000 contre 1.388.877.000.000 en 2021.

Dans leur démarche, la cheffe de la DAF et son équipe ont tenu à respecter les engagements du gouvernement vis à vis des partenaires techniques et financiers. Ce, conformément au cadrage budgétaire établi par le ministère du Budget selon les dispositions notifiées par le Premier ministre Chef du gouvernement dans le contexte d’après le 05 septembre 2021.

Les questions de compréhension des interlocuteurs des MEFP, Budget et autres acteurs financiers ont porté sur la problématique des retraités, du recrutement en perspective, des experts cubains et le volet nettoyage des structures sanitaires. A toutes ces questions, l’équipe de la DAF appuyée par le DRH, a apporté des précisions sur la prise en compte de tous ces facteurs. Des précisions appréciées à leur juste valeur par l’ensemble des panelistes.

Au compte des suggestions, les experts du budget ont reconnu que les 7% du budget national alloués au ministère de la Santé sont nettement en dessous des attentes. Cependant, ils ont exhorté le ministère et ses cadres à se poser des questions quant à l’impact réel des investissements sur l’amélioration de la santé des populations et à évaluer la situation pour cerner les retombées.

Les experts se sont engagés à soutenir le ministère de la Santé et à rendre fidèlement compte des grandes lignes de son avant-projet de budget qui non seulement respect les directives du PM, mais aussi implique tous les services dans la ventilation des différentes propositions. Satisfaits du bon travail de la DAF, les experts ont invité le DRH à prendre contact avec la division solde pour finaliser le projet.

Le secrétaire général a félicité tous les panelistes avant de résumer ses préoccupations en ces mots : « nous nous inscrivons fermement dans la logique du gouvernement à savoir, l’exécution du budget à la satisfaction de tous. Cependant, l’année dernière nous n’avons exécuté que 45% de notre budget. Cette année ma doléance est de nous aider à avoir un taux d’exécution avoisinant 90 à 100 %. Cela nous permettra d’aller plus loin », a précisé le secrétaire général.

En clôturant les travaux, Dr. Mohamed Lamine Yansané a sollicité le payement des entrepreneurs en faveur de l’achèvement des travaux en cours pour plus de résultats. Avant de conclure en ces termes : « au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, je remercie le Président de la transition et le Premier Ministre pour le maximum d’intérêts qu’ils accordent au département de la Santé. C’est pourquoi, pour nous cadre de la Santé, la redevabilité sera notre boussole comme la justice l’est pour le CNRD ».

La Cellule Communication.

Commentaires