Gaoual/Scandale à EDG : Des travailleurs dans le collimateur de la justice

Depuis quelques jours, des travailleurs d’Electricité de Guinée (EDG) sont dans le collimateur de la justice à cause d’une affaire de trafic de carburant destiné à alimenter le groupe.
Cette affaire dure depuis bientôt un an à Gaoual. Les gestionnaires d’EDG étaient accusés par plusieurs citoyens de vente de carburant destiné à alimenter le groupe à une station privé TMI à Sinthiourou un des quartiers de la commune urbaine
Cette affaire de carburant est apparue lors d'une audition des gestionnaires de la dite station dans le bureau du juge d'instruction à travers des dénonciations entre deux protagonistes gestionnaires de la station qui s'étaient transportés devant le juge pour une affaire de détournement des recettes de la station.
C'est ainsi que le juge Cissé, s'est saisi du dossier et les enquêtes ont confirmé effectivement le trafic de carburant d’EDG à une station privé. Tous les 3 gérants l'ont confirmé devant le juge ainsi que le mécanicien d’EDG Ansoumane Sougoulé.
Depuis, les intéressés sont sous contrôle judiciaire et le juge continue les enquêtes pour le démantèlement total du réseau qui a provoqué des saignées financières à la société EDG Gaoual depuis son lancement.
C'est pourquoi, les populations de la commune urbaine ont été sevrées de l'énergie d’EDG dans la nuit du lundi 31 janvier, et pour cause, l'arrestation du mécanicien Ansoumane Sougoulé. Ce dernier s'est permis de violer les principes du contrôle judiciaire en allant séjourner longtemps à Conakry sans l'autorisation des hommes en robes noires de Gaoual.
La direction préfectorale d’EDG de Gaoual était alors incapable démarrer le groupe en l'absence de son mécanicien emprisonné.
Cette soirée, le préfet et le maire de la commune urbaine ont tout fait auprès des hommes en robes noires sans succès pour faire libérer Ansoumane Sougoulé afin de mettre le groupe en marche.
Mardi matin 01 février, le préfet s'est rendu à la justice pour s'informer sur le manque du courant électrique dans la nuit du lundi 31 janvier dans la commune urbaine puisqu'il ne comprenait pas comment on peut sevrer toute la population en énergie à cause des fautes de quelques délinquants isolés.
A rappeller que la direction d’EDG Gaoual est décriée par les clients pour ses surfacturations sur les abonnements
Abonnement monophasé 280 000 à 300000 fg,
Abonnement triphasé 2000 000, 4 000 000 à 6 000 000 fg
Les abonnements kiosques 450 000 à 500 0000 fg
Gaoual étant aujourd'hui une ville aurifère du pays, la direction d’EDG fait payer les kiosques de fortune à 450 000, 500 000 fg par mois sans factures.
Dans la commune, les index d’EDG ne servent plus à grand-chose puisqu'ils ne sont pas consultés pour la préparation des factures, car tout se fait selon le client. Les travailleurs de la société regardent le niveau de vie des clients et s'asseyent dans les bureaux pour sortir les factures.
Agp

Commentaires