Conakry : dédicace de l’Essai « Complot de Paris » du journaliste Alpha Ousmane Barry

À l’occasion de la tenue de la 14ème édition des 72heures du livre, de nombreuses œuvres littéraires sont en train d’être dédicacées. C’est dans cette dynamique que le journaliste-écrivain, Alpha Ousmane Barry, a présenté l’essai intitulé « Complot de Paris ». La cérémonie, organisée au Chapiteau du Palais du peuple dans la journée du samedi dernier, 23 avril 2022, a réuni des hommes de lettres et de nombreuses personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.


C’est une œuvre littéraire à caractère politique, répartie en 7 chapitres et 93 pages, dans laquelle l’auteur tente d’éclairer les lecteurs sur certaines réalités du régime de Lansana Conté, notamment de présumés complots orchestrés à l’époque. L’auteur, journaliste-écrivain, est également spécialiste en communication institutionnelle.

Dans son intervention, Alpha Ousmane Barry a expliqué qu’après avoir vécu sous les régimes de Sékou Touré (1958-1984) et de Lansana Conté (1984-2008), il fallait lever un coin de voile sur ce qui s’est passé. « J’ai vécu des choses au temps de Sékou, je l’ explique dans mon ouvrage les ‘’Racines du mal Guinéen’’. Je pars de l’indépendance de la Guinée jusqu’à l’arrestation d’Alpha Condé. J’explique les faux et les vrais complots. J’explique comment on a décimé des intellectuels de toutes les couches de notre pays. Que ça soit l’armée, le civil et tout le monde. Donc, je me dis que si on ne parle pas de ça et que les gens ne prennent pas conscience qu’il y a eu beaucoup violences, on n’arrêtera pas ces violences-là. Ensuite, Sékou est mort le 26 mars 1986. Le 3 avril, le CMRN a pris le pouvoir. Petit-à-petit ça allait, et petit-à-petit les gens qui étaient au temps de Sékou se sont recyclés dans le régime de Conté. Ils ont infesté l’administration et ils se sont mis à inventer des complots. C’est pourquoi j’ai parlé du complot de Paris. Il y a eu pleins de complots : le complot de Paris, c’est là où on a accusé le Général Toto, Baidy Aribot, Roughi Barry, Kapi Camara, d’avoir voulu fomenter un complot. On les a arrêtés. Il y a eu des procès, il s’est trouvé que c’est faux. Donc, j’essaie de dire que nous devons être vigilants. Dès que les gens atteignent un niveau de positionnement, ils abusent de leur pouvoir. Ils sont prêts pour se positionner à éliminer des soi-disant adversaires parce que tout simplement ces gens sont quelquefois plus compétents qu’eux », a expliqué Alpha Ousmane Barry.

Avec guineematin

Commentaires