Guinée : Clôture d’une session de formation de cadres-formateurs du ministère de la jeunesse financée par la Banque Mondiale

Une session de formation de renforcement de capacités des cadres du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a pris fin ce vendredi 14 décembre 2018 à Conakry. Financée par la Banque mondiale, cette session de formation de formateurs se situe dans le cadre de l’appui institutionnel que le projet BoCEJ( Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes) accorde à trois départements.

Lancée le 12 novembre dernier, la formation a regroupé une quarantaine de cadres-formateurs du département de la jeunesse. Ainsi, pour le Coordinateur du projet BoCEJ, elle fait partie du plan global de formation prioritaire. Et s’inscrit dans le cadre de la mise en ½uvre de la composante 3 du projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes qui s’intitule ‘’Appui institutionnel et Révision de cadre réglementaire’’.

« Toutes ces activités de renforcement de capacités que nous organisons ont pour finalité de doter nos institutions de formation et notre administration publique de ressources humaines qualifiées capables de rendre un service de qualité aux citoyens, surtout aux jeunes. Car la première richesse d’une nation, c’est son capital humain », dit-il.

Par ailleurs, dans un discours, le Directeur du Cabinet de formation VCI (Vision Consulting International), Alpha Ousmane Diallo, estime qu’au sortir de là, les participants vont être en mesure de démultiplier les notions apprises au niveau de leurs structures déconcentrées.

« Nous souhaitons que les participants aient pu tirer profits de cette formation et seront en mesure de les démultiplier au niveau déconcentré et décentralisé pour une meilleure connaissance. Je remercie les cadres du ministère, les participants et le partenaire financier qui est la Banque Mondiale ».

Consciente des résultats obtenus, la représentante des participants, Salimatou Diallo, promet une restitution fidèle de cette connaissance auprès des leurs.

« Ces différentes sessions de formation nous ont permis d’accueillir de nouvelles connaissances favorisant l’atteinte des objectifs du département. Nous adressons nos meilleurs remerciements au ministre de la jeunesse et l’emploi des jeunes pour le choix et la confiance placés en nous, au projet BoCEJ pour son appui institutionnel et au cabinet VCI pour la qualité des modules dispensés et le dynamisme des formateurs. A l’issue de cette formations, nous sommes suffisant outillés en technique adéquate de formation et nous nous engageons à démultiplier cette formation au niveau des structures d’encadrement des jeunesses. Par conséquent, nous recommandons la pérennisation de ces acquis par l’organisation des ateliers de formation en faveur des responsables encadreurs de jeunesses et de jeunes ».

Prenant la parole, le représentant de la Banque Mondiale, Assane Dieng, félicite d’abord la coordination du projet et se dit disposé à accompagner le département de la jeunesse quant aux formations visant à renforcer les capacités des jeunes.

« L’appui institutionnel que la B.M finance dans le cadre de ce projet est d’un montant environ 3 millions de dollars. C’est de bon augure dans ce projet qu’on puisse penser à ce volet de renforcement de capacités et appui institutionnel des structures étatiques. Donc c’est le lieu de se féliciter que le projet puisse permettre à monsieur le ministre de renforcer les capacités des ressources humaines de son département et en particulier de tenir cette session de formation des formateurs ».

Se félicitant donc de la réussite de la session, le Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, rend d’abord hommage aux formateurs, ensuite à l’équipe de gestion du projet pour leur travail professionnel.

Il cite : « Vous savez tous, l’analyse de la situation des ressources humaines du secteur de la jeunesse met en évidence de nombreux défis parmi lesquels figurent en priorité les problèmes des effectifs et de compétences des jeunesses des services centraux et déconcentrés. Au niveau de ces services, la majorité des cadres restent mobilisés et engagés, mais disposent peu de compétences nécessaires pour assurer le travail de conception, de mise en ½uvre, de coordination, de contrôle et de suivi et évaluation des projets et programmes du département », a-t-il énuméré.

Puis d’ajouter : « Au nom du gouvernement, je remercie la Banque Mondiale pour son appui technique et financier. Je félicite aussi l’équipe de gestion du projet pour son dynamisme et le travail professionnel qu’elle mène dans l’exécution des différentes activités », a indiqué le Ministre Mouctar, avant de procéder à la clôture des travaux de la session au compte de son département.

Par Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com

Tél : 662 32 24 78

Commentaires