Revue de la presse

Complicité de la présidente du Cnt, Rabiatou Sérah avec Alpha Condé, retour ambigu pour Lansana Kouyaté, élections législatives, déguerpissement de l’ancien ministre des finances, Cheick Amadou Camara, le contentieux entre Areeba S.A et l’Etat guinéen sont les principaux sujets traités par nos confrères la presse écrite…
Contrat gré à gré de Bolloré, convention de Rio Tinto, Areeba : Rabiatou Sérah Diallo complice d’Alpha Condé titre Le Populaire estime que la présidente du Conseil national de la transition (Cnt) est de cœur avec le Chef de l’Etat sur ces contrats qui soulèvent des débats publics dans la cité. « Elle ne joue plus son rôle. Rabiatou Sérah est devenue timorée. Son fauteuil de présidence du Cnt, elle ne remplit plus. Le parfum et le luxe du pouvoir ont eu raison de sa fougue » accuse l’hebdomadaire avant de dire que : « cette Raby-là ne se bat plus pour l’intérêt du peuple ». Car, « elle aurait le courage d’exiger au chef de l’Etat le respect de la Constitution qui dispose que dès l’installation du président de la République, les législatives doivent avoir lieu dans six mois ».
Lansana Kouyaté-Alpha Condé : Qui a trahi l’autre ? s’interroge Le Populaire qui pense que : « Le retour de Lansana Kouyaté à Conakry…peut changer la situation incertaine dans laquelle se trouvent certains ténors de l’Arc-en-ciel qui pourront sortir de leurs coquilles ». Le journal souligne que le président du Parti de l’espoir national pour le développement (Pedn) « en personne ne sait pas quoi dire à ceux qui attendent qu’il leur fasse un discours sur l’état de l’alliance actuelle ». L’hebdomadaire avertit qu’il faut assez de diplomatie pour « contenir tous les maux qui rongent ses compagnons tout en forçant la main d’Alpha ».
L’Indépendant revient sur les chances de l’opposition pour les prochaines législatives et explique que l’enjeu principal de ces élections pour la mouvance présidentielle et l’opposition est de s’assurer « la majorité de sièges pour peser de tout son poids dans la balance politique ». Cependant poursuit l’hebdomadaire « les partis politiques se réclamant de l’opposition plus ou moins radicale, entendent eux aussi profiter des futures élections pour prouver à leurs détracteurs que, politiquement, ils représentent bel et bien quelque chose sur toute l’étendue du territoire national ». L’indépendant se demande en conclusion « si le pouvoir et l’opposition pourront se mettre d’accord sur les préalables… qui font l’objet de débats et de commentaires de toutes sortes dans les milieux politiques ».
Le Journal satirique, Le Lynx, quant à lui, est revenu sur la fête internationale de la presse. Pour ce média, le salaire de misère est un frein à la liberté. Le Lynx souligne que la Guinée a fêté le 3 mai « dans un contexte de crise économique généralisée qui pèse sur les médias ». « Il est vrai que les journalistes ne vont pas en prison, mais la galère les tient en respect et les livres bras et pieds liés à la corruption » ironise le journal. Interrogé par Le Lynx à l’occasion de cette fête de la presse, le président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui), Boubacar Yacine Diallo pense que « la véritable entrave à la liberté de la presse réside dans le déficit de formation des journalistes ».
« Entre Areeba et l’Etat guinéen, la ligne est coupée » soutient Le Lynx qui a détaillé les mobiles qui ont entrainé la suspension et la réquisition des biens, personnel, installations d’Areeba et le fait de confier la direction de cette société de téléphonie à l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications jusqu’au dénouement complet du contentieux.
Cheick Amadou Camara en déguerpissement forcé, ça risque de coûter cher à Alpha Condé explique Le Populaire qui affirme que l’ancien ministre des Finances « a été contraint de déguerpir de la maison de l’Etat qu’il occupe à la Camayenne dans la commune de Dixinn dans la soirée du 28 avril dernier ». Pour ce journal : « Le patrimoine bâti-public ne devrait pas céder à la manipulation ou au trafic d’influence d’où qu’ils viennent pendant que tout le monde se trouve dans l’ère dite du changement pour usurper les droits d’un de ses locataires sans épuiser les voies de recours en matière de déguerpissement » se lamente Le Populaire.
A la semaine prochaine
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com

Merci de votre visite revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires