Restitution des Travaux de Réhabilitation de la Maternité de Louga

Chers Invités :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs ;

Avant de vous présenter la restitution des travaux de réhabilitation de la maternité, la MIMA tient par ma voix à vous remercier très chaleureusement de votre présence à cette rencontre. C'est l'occasion pour nous de remercier solennellement au nom des populations de Louga, tout particulièrement au nom les femmes de Louga toutes les personnes, toutes les instances et tous les organismes, qui de près ou de loin ont contribué à faciliter la réalisation de ce projet de réhabilitation.

En effet c'est un gros projet que la MIMA n'aurait pas pu financer seule dans des délais aussi rapides. Il a consisté à rénover complètement la salle d'accouchement par un boxage et à l'extension de la maternité par la construction de trois cabines d'hospitalisation pour grossesses pathologiques. Une équipe de notre association composée du Dr C. Eguillon chef de service de la maternité Pierre Rouquès, Me Ekoué Léo Kadi, sage-femme, Mr Momar Dieye,, Me Gallois Servane, Mr et Me Diakite ont assisté une l'inauguration officielle le 12 Janvier 2011 Ce projet est notre première action qui s inscrit dans les objectifs du millénaire pour le développement : à savoir la réduction de la mortalité maternelle et infantile ! La réhabilitation de cette maternité de Louga lui offre une excellente opportunité de bénéficier du soutien de la maternité Pierre Rouquès. La réalisation de ce proje qui donne désormais plus de visibilité à notre association a été financée avec le concours des organismes suivants :

Le Conseil Général de SEINE SAINT DENIS et Via le Monde

- Le Conseil Régional d'ILE DE FRANCE

-La Mairie d'Aubervilliers

- La Fondation Gloria Mundi

-Les membres de la MIMA comme Mr Momar Dieye, Me Diakité Yacine Me Gallois Servane sans oublier les autres membres de notre association sans lesquels il n'y aurait pas d associations

Cette rencontre est l' occasion d'exprimer notre profonde gratitude à vous tous pour l'immense service que vous avez rendu par cette action aux femmes de Louga en âge de procréer.

La MIMA qui a seize ans d' existence est née d' un constant très alarmant : la quasi absence de couverture sociale et de protection médicale des populations en Guinée, n'importe quel patient pouvant mourir de n' importe quelle maladie bénigne de la déshydratation aigue du nourrisson à l' appendicite aigue de l'adulte en passant par le paludisme à tout âge sans compter la femme qui meurt en couche ! Le malade hospitalisé et sa famille doivent tout prendre en charge aussi bien sur le plan des soins que celui de l'hotellerie ! De la petite aiguille au perfuseur, en passant par le sparadrap, les flacons de perfusion, sans compter l'alcool pour désinfecter la peau, les antibiotiques et les antalgiques : tout est fourni par le patient et sa famille. Lorsque le patient et sa famille n'ont pas les ressources financières nécessaires, le malade est abandonné à son sort c'est-à-dire l' évolution naturelle de sa maladie !

Au départ nous pensions que ce constat se limitait à la Guinée, compte tenu des régimes sociopolitiques qui y ont prévalus, mais très tôt nous avons réalisé que le déficit de soins médicaux était général à l'Afrique subsaharienne.

Alors que les nations unies disent que la protection sociale dans le domaine de la santé est un droit élémentaire, les 80 à 90 % des populations africaines au sud du Sahara ne bénéficient d'aucune couverture médicale. Actuellement elle est de 5 à 15% en Afrique subsaharienne exceptée les îles du cap vert où elle est de 36 % alors qu'elle de 84% en Tunisie en 1999.

Ce manque de protection sanitaire est une des causes qui aggravent la pauvreté du continent ; en effet les populations ne peuvent pas contribuer efficacement au dynamisme économique lorsqu'elles ne sont pas soignées. Le non financement des structures de santé et le manque de prise en charge des malades a pour conséquence une augmentation de la morbidité et de la mortalité. C'est contre cette situation que la MIMA a été créée en 1994 afin d'apporter un minimum d'assistance médicale aux plus défavorisés. Elle a effectué depuis cette date seize missions d'aide médicale humanitaire en Afrique dont quatorze en Guinée Conakry :

- dix (10) à Lélouma,

-trois (3) à Siguiri,

- une (1) à Kankan,

-une (1) à Louga (Sénégal) et une (1) à Bamako (Mali). Ces missions ponctuelles ont eu pour objectif d'apporter des soins médico-chirurgicaux aux patients et pour soutenir les structures hospitalières publiques.

Elles ont été financées en partenariat avec les associations communautaires :

-Association des ressortissants de Lélouma en France

-Association Fassodémin de Kankan

-Association les Enfants de Guinée

-Association Self-Help de Louga

C'est l'occasion pour nous de remercier toutes ces associations partenaires. Compte tenu de l'évolution de la situation sociopolitique en Guinée, la MIMA reprendra ses activités prochainement.

Désormais la MIMA souhaite inscrire ses actions dans le domaine du développement durable, c'est-à-dire des actions pérennes pour maintenant et pour le futur. Nous pensons que c'est une manière sure de diminuer la pauvreté en Afrique mais aussi et surtout, c'est la meilleure façon de traiter notre maladie congénitale et commune qui est l'EGOISME



Nous vous remercions Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, de votre attention.



Docteur Bakary DIAKITE

Commentaires