Guinée : Alpha Condé reçu par les épouses des militaires à Kaloum

Dans le cadre de la promotion de la paix et de l’Unité nationale, l’association des épouses des militaires ont initié ce lundi 24 décembre 2018 une cérémonie de commémoration de l'anniversaire de l'investiture du chef de l'Etat. Cette cérémonie avait pour but de magnifier l’implication de ce dernier pour l’instauration de la paix et de la démocratie dans notre pays. Organisée au centre ville de Kaloum sur le boulevard Telli Diallo, la rencontre a connu la présence des centaines d’épouses des militaires parmi lesquelles le Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé a pris part pour prôner un message de paix.

D’abord, c’est la présidente de l’association des épouses des militaires, Mme Koumbassa Hadja Sayon Samoura, qui a fait son discours pour remercier le président de la République pour avoir rehaussé de sa présence la présente cérémonie. Ensuite, elle a énuméré quelques acquis de ce dernier depuis son accession au pouvoir à nos jours. Au-delà des infrastructures, elle a cité les avantages tels que la gratuité de la césarienne, la création des MUFA, etc. A cet effet, elle a appelé à l’ensemble des femmes épouses des militaires à apporter leur soutien au Président pour son combat non seulement en faveur des femmes, mais aussi à tout le peuple de Guinée.

Dans son discours, la Ministre de l’Action sociale, de la Condition féminine et de l’Enfance, Mme Mariam Sylla, aborde, elle, l’instauration de la paix entre les militaires et les civils depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Elle a aussi évoqué d’autres opportunités réalisées en faveur des femmes guinéennes. Ainsi, elle a fait un appel à la couche féminine à un soutien indéfectible au Président pour son combat pour le développement du pays.

Avant de prendre congé de la foule, le Président de la République a fait un bref discours au cours duquel il a adressé son remerciement aux femmes pour l’accueil qui lui a été réservé. Il leur a souhaité une bonne fête, puis rappeler le vieux slogan selon lequel ‘’Ce que la femme veut, Dieu le veut’’. Aussi, il a rappelé quelques activités de développement dans lesquelles les militaires sont activement impliqués, telles que l’agriculture, la construction des routes, pour ne citer que ceux-là.

Interrogé pour la circonstance, le parrain de la rencontre, Aboubacar Böbödi Camara, estime que cette rencontre a été initiée pour le bonheur de tout le peuple de Guinée.

« Ça été initié pour le bonheur de toute la population guinéenne. La Guinée est notre patrimoine commun. Ce n’est pas un problème d’ethnie. Aujourd’hui, Dieu nous a donné un président qu’on doit tous soutenir pour qu’il sache qu’il a aussi des gens derrière lui. On ne doit pas abandonner notre président vue que c’est lui qui fait la fierté de notre pays. Donc il faut l’encourager », di-il.

Puis d’ajouter : « Tout le monde est unanime aujourd’hui que notre pays coure un risque de déchirement du tissu social. Et Dieu a fait qu’on ait un président qui pense et qui analyse, qui se bat pour que la paix règne dans notre pays. Donc rien que pour ça on doit le soutenir et l’accompagner dans la promotion de la paix dans notre pays. Car il est le président de toutes les ethnies de la Guinée ».

En fin, il dira, « Les femmes des militaires ont pensé de se retrouver pour reconnaitre les efforts de leur président dans la promotion de la paix dans notre pays. Et les femmes des militaires et les autres femmes sont toutes dans le même esprit, celui d’accompagner le chef de l’Etat dans son combat pour la paix dans notre pays. Ceci est un exemple pour que la paix règne en Guinée », dira-t-il enfin.

Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com


Commentaires