RECONCILIATION NATIONALE : un geste fort vers... Cellou Dalein Diallo

L’acte est fort et sa portée tout autant. La décision du président de la République d’accorder sa grâce aux éléments de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo, est incontestablement l’un des actes les plus symboliques que le Pr. Alpha Condé ait pris dans l’axe de la réconciliation nationale, depuis son avènement à la tête du pays.

A quelques jours d’une possible rencontre entre son gouvernement et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, cet acte est de ceux qui permettent d’espérer. Ainsi, ce mardi 16 août 2011, Alsény Diallo, Alsény Sow, Ousmane Bah, Ibrahima Kalil Baldé, Mamadou Oury Baldé, Mamoudou Diallo et Mamadou Bobo Diallo pourraient tous rentrer chez eux. Cette possibilité leur est offert par le président de la République, qui en ce 15 août 2011, fête de l’assomption pour les fidèles chrétiens, a décidé d’user de sa grâce pour rendre à ces sept compatriotes, leur liberté. Une liberté qu’ils avaient perdue depuis le 3 avril 2011.

Ce jour-là, à l’occasion du retour de Cellou Dalein Diallo, ils étaient allés assurer la sécurité du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Une attitude que les autorités guinéennes avaient assimilée à une insubordination. C’en étaient suivis leur jugement et leur condamnation à un an de prison, chacun.

Cette décision vient réduire les revendications du collectif des partis de l’opposition dite radicale qui demandait notamment qu’un débat soit instauré autour de ceux qu’il qualifiait de prisonniers politiques. Difficile de ne pas voir dans ce geste du Pr. Alpha Condé, une tendance à aller vers une réelle décrispation du climat politique guinéen.

Surtout que l’acte a été pris à la veille de la rencontre annoncée entre l’opposition guinéenne et le pouvoir en place. Cela augure de discussions moins houleuses. GCI suit pour vous.

JustinMorelJunior.net

merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires